Que choisir pour se lancer : une franchise ou une création ?

Il peut être tentant, au moment de se lancer en affaires, de se tourner vers la reprise d’une franchise. Les offres sont effectivement nombreuses puisque l’on parle de plus de 21 000 commerces et sociétés de services qui chercheront des repreneurs en France au cours des cinq prochaines années.

La stratégie de la marque peut-elle rencontrer les attentes du jeune entrepreneur ? Si oui, comment ? Et finalement, est-ce plus intéressant qu’une création d’entreprise pure et simple ?

Des démarches diamétralement opposées

Créer ou reprendre sont deux choses bien distinctes.

Tout d’abord, il faut savoir que racheter coûte plus cher que créer en raison de l’achat d’éléments rattachés au fonds en question, et surtout de la clientèle. Il est toutefois admis que le retour d’un tel investissement sera plus rapide que dans le cas d’une création « from scratch ».

De nombreux témoignages abondent dans ce sens comme celui de Laurent Blanchard qui était par le passé responsable logistique internationale au sein de grands groupes : « J’ai repris la seule agence Shiva de Marseille en août dernier. Je bénéficie donc de la notoriété de la marque et des clients fidèles qui la suivent depuis ses débuts. »

Cependant, la vérification de la santé financière du fonds que l’on souhaite reprendre ne doit pas être prise à la légère. Et le prix de vente devra être négocié en conséquence, car certains sont parfois surestimés. Connaître avec précision les dettes et les engagements en cours est primordial pour éviter toute mauvaise surprise dans un avenir plus ou moins rapproché.

Pour toute entreprise, l’emplacement est un point qui pèse lourd dans la balance de la réussite. Lors d’une reprise, il est donc impératif de s’informer des conditions liées au local où se trouve le commerce.

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Si votre décision est prise et que vous signez un contrat avec une enseigne, celui-ci sera nouveau et non pas une cession du contrat du précédent franchisé. Une relecture approfondie s’impose donc.

Une fois sur place, quelques éléments peuvent être des atouts comme des difficultés et votre position doit être claire à ce propos avant d’y être confronté(e) : le personnel déjà en place qui a été recruté, formé et dirigé par votre prédécesseur voit-il la reprise d’un bon oeil ? Profitera-t-il de l’occasion pour négocier certains aspects de son contrat et de ses conditions de travail ? Il faut être prêt à faire face à cette éventualité. Douceur et tact sont de mise en pareille situation de changement de direction.

Reprise ou création, le choix revient à chacun, mais ce qui demeure vrai en tout temps est l’aspect très prenant de la gestion d’entreprise et le fait que cela ne sera un succès que si un coup de coeur est à l’origine de la démarche.

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