Il y a deux ans, le docteur néo-zélandais Alan Kelly a ouvert une clinique dans la ville de Tokoroa. Celle-ci se trouve à environ 200 kilomètres de Wellington, la capitale du pays. La clinique est superbe et la clientèle nombreuse. Afin de recevoir plus de patients encore, le docteur Kelly voulait faire appel à un autre médecin et a donc posté l’annonce suivante : « Cherche médecin généraliste, salaire, 240 000 € par an, 4 jours de travail par semaine, 12 semaines de congés. »
Ne recevant aucune réponse à son offre, le docteur s’est tourné vers quatre cabinets de recrutement. Ces derniers n’ont pas non plus été en mesure de trouver des candidats intéressés par la clinique de Tokoroa.
Pourquoi cet emploi idéal n’intéresse personne ?
Le problème ne vient assurément pas du salaire puisque celui-ci est le double de celui d’un médecin qui exerce Angleterre par exemple. Certes, il faut considérer le fait que le coût de la vie est très élevé en Nouvelle-Zélande et que les salaires le sont donc aussi. Mais tout de même, que se passe-t-il avec la clinique de Tokoroa ? Elle ne se trouve tout simplement pas dans une grande ville au sein desquelles les perspectives de carrière ont bien meilleures et les salaires encore plus élevés.
Si les médecins néo-zélandais ne sont pas intéressés, il se pourrait cependant que des candidats européens trouvent l’offre plutôt alléchante, non ?