Chaque année, il revient, le fameux Super Bowl, cet événement phénoménal suivi par des centaines de millions de téléspectateurs un peu partout sur la planète. Certes, le public s’intéresse à la rencontre des deux équipe sur le terrain, mais le Super Bowl, c’est bien plus que ça ! Regardons les chiffres pour mieux saisir ce que toutes ces personnes assises en train de boire, de manger et de tweeter lors de la retransmission signifient économiquement parlant.
En effet, il est clair que le Super Bowl n’est pas seulement la finale de la saison de football américain, mais qu’il est aussi et surtout une grande fête donnant lieu à un spectacle éblouissant qui chaque année rassemblent les célébrités du moment. L’événement est donc sportif, social, politique et extrêmement commercial.
Trouver une bonne place pour voir le match
Pour vous asseoir dans les gradins du Super Bowl, il vous faudra débourser environ 8 000 dollars, mais vous ne serez pas très bien placé. Une loge privée est beaucoup plus confortable et la vue y est incroyable. Son prix ? 545.000 dollars soit 500.000 euros.
Finalement, restons devant la télévision
Nombreux sont ceux qui décident plutôt de regarder la finale à la télévision. Effectivement, ce sont 189 millions de personnes qui vivent la compétition depuis leurs salons situés dans une vingtaine de pays.
#SB50
Mais, le plaisir de la soirée du Super Bowl réside surtout dans le fait de la partager avec d’autres fans et pour ce faire Twitter est l’outil idéal. Les serveur sont prêts et s’attendent à recevoir 3 millions de tweets en seulement 24 heures.
Combien tout ceci va-t-il rapporter ?
S’il n’y a qu’un seul chiffre à retenir de l’aventure du 50e Super Bowl, c’est celui des recettes que l’événement va générer. On parle de 620 millions de dollars.
Ne manquez pas les publicités !
Une telle audience est irrésistible pour les annonceurs qui n’hésitent pas à payer des fortunes, certains du retour sur leur investissement. Pour un spot publicitaire de 30 secondes diffusé sur les écrans géants du stade, la somme à débourser est de 4,5 millions de dollars.
Les « à-côtés »
De retour dans les salons des fans du Super Bowl, on se prépare à passer une bonne soirée entre amis. Boissons, chips, pizzas, ailes de poulet, les quantités englouties sont hallucinantes. Ainsi, uniquement aux États-Unis, ce sont 14.000 tonnes de chips, 12 millions de pizzas, 1,25 milliard d’ailes de poulet, 50 millions de canettes de bière et plus d’un milliard de litres de soda qui seront consommés.
Bon Super Bowl !