L’argent dans le couple : on partage ?

« Pour le meilleur et pour le pire » dit-on lorsque l’on se marie. Cela s’applique-t-il aussi à l’argent ? Il semblerait que oui si l’on en croit une récente étude de l’Insee. Il est intéressant de noter en effet que le mariage et les enfants  interviennent dans le choix des couples en matière d’argent : avant, c’est chacun pour soi; ensuite, on met tout en commun. C’est du mois le cas des deux tiers des couples. Au quotidien donc, 64% des couples utilisent tout l’argent gagné pour tous les types de dépenses. Cependant, les deux moitiés se consultent lors d’un achat plus important.

Que se passe-t-il pour les autres 36 % ? 18% des couples ne mettent en commun qu’une partie de leurs revenus, se gardant une petite tirelire personnelle. Les derniers 18% séparent littéralement leur argent.
couple-argent_99760_w460
Par ailleurs,  la longévité du coupe semble être étroitement liée à la mise en commun des richesses. Ainsi, 80 % des couples vivant ensemble depuis 20 ans ou plus mettent tous les revenus dans le même panier. Suivent de près avec 75%, les couples mariés. Puis, 67% des couples ayant des enfants font eux aussi porte-monnaie commun. Viennent ensuite naturellement les couples vivant ensemble depuis moins de 5 ans qui ne sont que 31 % à tout partager.
Regardons désormais quelques aspects plus spécifiques. Par exemple, il est intéressant de noter que le pourcentage de mises en commun diminue lorsque les revenus augmentent. On observe la même tendance lorsque les niveaux des diplômes sont plus élevés.
Pour terminer, il n’est pas surprenant de constater que la tendance à mettre en commun est moins fréquente chez les couples dont l’un des partenaires est séparé ou divorcé.

Laisser un commentaire