Les 9 livres incontournables selon Warren Buffett

Warren Buffet est un grand investisseur, mais également un très grand lecteur. Il consacre une très grande partie de son temps à lire et à parfaire ses connaissances. Afin d’ouvrir une fenêtre sur l’esprit de ce fameux milliardaire, partons à la découverte de sa bibliothèque.

« L’investisseur intelligent » de Benjamin Graham

2312180-l-investisseur-intelligent-benjamin-graham

Ce livre s’est retrouvé entre les mains de Warren Buffett alors que celui-ci n’avait que 19 ans, et c’est, selon le milliardaire, grâce à lui qu’il a alors eu le cadre intellectuel nécessaire à l’investissement.

« Investir avec succès tout au long de sa vie ne requiert pas d’avoir un QI hors du commun, un instinct commercial extraordinaire ou de détenir des informations confidentielles. C’est un environnement intellectuel solide qui est essentiel pour prendre des décisions, ainsi que la capacité à éviter que les émotions ne le corrompent. Ce livre fournit clairement et précisément un tel cadre. » explique-t-il.

« Security Analysis » du même Benjamin Graham

2312200-security-analysis-benjamin-graham

Ce titre a fourni à l’investisseur « un itinéraire de l’investissement » dont il ne s’est jamais éloigné depuis presque 60 ans.

L’on y apprend que la valeur d’une entreprise se découvre en en faisant une analyse approfondie et en regardant si le marché parvient aux mêmes conclusions.

Benjamin Graham est, après son père, l’homme qui a le plus influencé Warren Buffett.

« Actions ordinaires et profits extraordinaires » de Philip Fisher

2312223-actions-ordinaires-et-profits-extraordinaires-philip-fisher

Tout de suite après Benjamin Graham vient l’investisseur spécialisé dans le placement de sociétés innovantes Philip Fisher.

Dans son livre : « Actions ordinaires et profits extraordinaires », l’auteur insiste sur l’importance de ne pas se concentrer seulement sur l’aspect financier dune société, mais également sur son mode de gestion.

« Stress Test: Reflections on Financial Crises » de Tim Geithner

2312233-stress-test-reflections-on-financial-crises-by-tim-geithner

Ce livre est un incontournable selon Warren Buffet. Selon lui, n’importe quel homme d’affaires devrait l’avoir lu. On peut y lire le compte-rendu direct de la gestion d’une crise financière et économique majeure.

« Les écrits de Warren Buffett » de Warren Buffett

2312245-les-ecrits-de-warren-buffett-warren-buffett

Voici une lecture qui semble, en effet, des plus utiles si l’on souhaite approcher la pensée du maître.

Pour avoir une meilleure idée de son contenu, voici une citation extraite de cet ouvrage :

« Qu’est-ce qui peut être plus avantageux, au cours d’une compétition intellectuelle que d’avoir des opposants à qui l’on a enseigné que la réflexion revenait à gaspiller son énergie ? »

« Ma vie de patron » de Jack Welch

2312261-ma-vie-de-patron-jack-welch

Selon Warren Buffet, Jack Welch est « brillant, énergique et engagé. » Des qualités qui donne effectivement envie d’en savoir plus sur le directeur de General Electrics.

« The Outsiders » de William Thorndike, Jr

2312279-the-outsiders-by-william-thorndike-jr« Une œuvre incroyable au sujet des dirigeants qui excellent dans l’allocation de capitaux », voici la définition de ce livre par Warren Buffet. Le magazine Forbes va dans le même sens lorsqu’il dit qu’il s’agit de « l’un des livres américains majeurs sur l’économie. »
Un de ses chapitres est consacré à Tom Murphy dont Warren Buffett dit qu’il est « le meilleur dirigeant commercial que j’ai jamais rencontré. »

« The Clash of the Cultures » de John Bogle

2312290-the-clash-of-the-cultures-john-bogle

Ce livre présente un intérêt particulier. En effet, au-delà du débat dont il fait état, il propose aussi des astuces pratiques. C’est à ne pas manquer.

« Business Adventures :Twelve Classic Tales » de John Brooks

2312302-business-adventures-twelve-classic-tales-john-brooks

Ce titre est celui que Warren Buffet a donné à Bill Gates en 1991 lorsque celui-ci lui a demandé quel était son livre favori. Bill Gates a déclaré par la suite que ce livre était un rappel important, car les principes de construction d’une entreprise restent constants.

Bonnes lectures !

Laisser un commentaire