Rupert Murdoch, le magnat des médias propriétaire de l’agence de presse financière américaine Dow Jones, était déjà l’éditeur du célèbre Wall Street Journal. Afin de se déployer en France, le fameux homme d’affaires a décidé, à la fin de l’année 2015, d’investir deux millions d’euros dans le quotidien français L’Opinion.
Avec l’acquisition d’environ 10% du capital du journal, Dow Jones met un pied en Europe où une forte marge de progression lui semble envisageable.
Au cours des cinq prochaines années, les deux journaux travailleront donc conjointement sur leur stratégie marketing et sur le dossier prometteur des abonnements numériques. Les abonnés se verront très certainement proposer des abonnements couplés L’Opinion/Wall Street Journal et l’échange de contenus entre les deux journaux devrait parallèlement permettre une meilleure information des lecteurs de part et d’autre de l’océan.
Le fondateur de L’Opinion, Nicolas Beytout, voit ce partenariat d’un très bon oeil puisque les modèles des deux publications sont similaires : « attachées au papier et fortes sur le web » souligne-t-il.
Dow Jones investit en France quelques temps après s’être retiré du quotidien économique russe Vedomosti en raison de l’application d’une loi russe visant à limiter la présence étrangère dans le capital des médias nationaux.