Faire de bonnes affaires dans le secteur des biotechnologies

Le secteur des biotechnologies affiche régulièrement des performances impressionnantes depuis deux ans. Toutefois, depuis le début de 2016, c’est la dégringolade. Pour preuve, l’indice européen Next Biotech a chuté ces dernières semaines de 20%. Que faut-il penser d’une telle situation ?

Afin de déterminer les meilleures décisions  à prendre, il est important de considérer le marché global. Ainsi, la baisse européenne dan le secteur des biotechnologies découle directement d’une chute violente dans ce même domaine aux Etats-Unis où le Nasdaq Biotech a lui aussi perdu 20% depuis le début de l’année 2016.

InsulinHexamer

Cette baisse dans les biotechnologie américaines résulte d’un phénomène de bulle qui s’est créé sur certaines« niches » technologiques comme, par exemple, les immunothérapies (on parle ici de laboratoires comme Kite Pharma ou Juno Therapeutics). Ces domaines étaient survalorisés et l’on assiste actuellement à une sorte de « dégonflage » de cette bulle.

En Europe toutefois, l’on n’observe pas le même phénomène. La situation n’a rien avoir avec une bulle puisque celle-ci qui n’existe pas. Il s’agit plutôt d’une décote en réaction aux valeurs américaines. Le Nasdaq biotech entraîne dans sa chute le domaine européen des biotechnologies.

En France donc, les cours dans le secteur des biotechnologies étant massacrés, il y a des affaires à faire sur certains dossiers dont les sociétés ont une bonne trésorerie, de bons produits et sont actifs dans le domaine de l’innovation. Leurs titre étaient déjà décotés et continuent en ce sens, il est donc temps d’intervenir et d’acheter. On parle ici par exemple de compagnies comme Genfit, Cellectis, Celyad ou Innate Pharma.

Il faut cependant toujours demeurer prudent, car le marché est capricieux. Les vendeurs vendent parce-qu’il faut vendre, mais nul ne sait à quel moment ils vont cesser de le faire.

Laisser un commentaire