Quand est-il préférable de vendre ou d’acheter un bien immobilier ?

A priori, le sentiment général veut que le printemps soit la période la plus propice à l’achat et à la vente de biens immobiliers. La sensation de renouveau et les premiers beaux jours sont effet des incitatifs importants à considérer. De plus, à cette période, les visites sont agréables et les lieux présentés sous des aspects favorables.

En deuxième position arrive le tout début de l’année où l’on est généralement mieux disposé(e) à planifier et analyser; les bonnes résolutions du jour de l’an sont encore fraiches dans les mémoires.

L’été et la fin de l’année sont considérées à peu près par tous comme des périodes peu propices aux démarches immobilières.

Au-delà de ces tendances généralement reconnues et/ou justement en s’appuyant sur celles-ci, quel serait dès lors le meilleur moment pour négocier le prix d’un bien immobilier ? Les experts répondent qu’il s’agit sans conteste de l’hiver.

big-vivastreetcom-fait-le-point-sur-la-question-483572

Existe-t-il une période idéale pour effectuer une transaction immobilière ?

Septembre étant le mois de l’année le plus faible en nombre d’acquéreurs, la conséquence directe de cette situation est une baisse des prix. C’est donc le moment idéal pour débuter une recherche de logement. C’est un peu la même chose en été, période durant laquelle de nombreux acheteurs sont en vacances ou au repos, mais les statistiques sont un peu moins bonnes en juillet et août que durant l’automne.

Du côté des vendeurs, le printemps est à privilégier, car oui en effet, c’est à ce moment-là que les acquéreurs sont le plus aux aguets. Plus de visites signifie plus d’offres d’achat et bien sûr plus de latitude de négociation. La vente se fera donc très souvent à un meilleur prix que le reste de l’année.

De retour du côté des acheteurs, il est bon de préciser que ce n’est pas parce-que certaines périodes semblent plus propices que d’autres qu’il faut se limiter à celles-ci. L’acquisition d’un bien immobilier repose encore et toujours sur la notion de coup de coeur et celui-ci peut survenir en toute saison. Il serait dommage de passer à côté d’une belle opportunité simplement pour une question de calendrier.