L’argent qu’on gagne et l’argent qu’on garde

10238119-pourquoi-gagner-beaucoup-d-argent-ne-fait-pas-de-vous-quelqu-un-de-richeContrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, gagner beaucoup d’argent ne signifie pas nécessairement être riche. Une personne qui touche un bon salaire ou reçoit une grosse somme d’argent en héritage devient certes riche, mais la véritable difficulté réside dans le fait de « rester » riche.

On l’a compris, tout est ici une affaire de bonne gestion. En cas de négligence, la richesse s’envole aussi vite qu’elle est arrivée.

Le fameux auteur Robert Kiyosaki résume la situation dans son livre Rich Dad Poor Dad en rappelant que :

« L’important, ce n’est pas combien d’argent vous gagnez mais combien d’argent vous gardez. »

Alors que la fortune est synonyme de liberté pour ceux qui ne la possèdent pas, les gestionnaires de gros avoirs ont plutôt tendance à dire que les problèmes financiers grossissent avec le montant de la richesse. On pense effectivement, par exemple, à ces gagnants à la loterie grisés par leur nouvelle vie et qui ont finalement tout perdu en seulement quelques années. Ou encore, à ces jeunes athlètes adulés et couverts d’or qui finissent ruinés.

Ce qui se cache derrière cette réalité est une tendance naturelle qui fait en sorte que les dépenses augmentent avec les revenus et parfois plus vite que ces derniers. Ainsi, les habitudes se prennent et la porte s’ouvre à tous les excès. Robert Kiyosaki conclut :

« Trop souvent, une personne qui a une entrée d’argent inattendue – un héritage, une augmentation de salaire ou des gains de loterie, par exemple – revient rapidement au même bourbier financier, si ce n’est pire, que celui dans lequel elle se trouvait auparavant. »

Une gestion efficace et intelligente de la richesse s’impose donc. Nul besoin pour cela de faire de hautes et longues études, il suffit de bien maîtriser quelques concepts de base.

Afin donc de savoir si vous êtes prêt(e) à devenir riche, tentez de répondre à la question suivante :

Quelle est la différence entre l’actif et le passif ?

Si vous avez répondu correctement à cette question, lorsque la fortune vous sourira, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur l’amélioration de l’épargne et vous serez alors riche… pour toujours !