« Un immeuble doit être conçu comme un actif qui génère des recettes »

Depuis quelques temps, le projet « Réinventer Paris » permet aux architectes de proposer des projets multiples et variés afin de donner un nouveau visage à la capitale française. Parmi ceux-ci, l’immeuble Edison Lite du cabinet Manuelle Gautrand Architecture attire tout particulièrement l’attention. Pourquoi ? Parce-qu’il promet que les copropriétaires ne payeront pas de charges de copropriété. Voilà qui est en effet intéressant.

Des charges inexistantes, vraiment ?

La réponse à cette question est malheureusement… non. Toutefois, le concept demeure très intéressant et mérite une analyse.

La philosophie des architectes est la suivante : « un immeuble doit être conçu comme un actif qui génère des recettes pour compenser ses propres charges d’exploitation ». En effet, il est impossible de ne pas générer de charges, mais il est tout à fait envisageable de les compenser. C’est par exemple le but recherché dans les cas des toits loués à des opérateurs télécoms ou des façades recevant des panneaux publicitaires. Il faut reconnaître cependant que l’esthétique est rarement au rendez-vous d’une part et que, par ailleurs, les recettes ainsi générées sont plutôt faibles. Mais l’idée est bonne et c’est sur celle-ci que les architectes ont basé leur concept.

big-cet-immeuble-vegetal-devrait-voir-le-jour-a-partir-de-2018-485702

Le projet

Pour investir le terrain de 400 mètres carrés offert par la mairie de Paris dans le 13ème arrondissement, les créateurs ont imaginé un immeuble vert. Jusqu’ici rien d’exceptionnel. Mais, ce qui change se situe au niveau de la surface habitable dont 30% seront constitués d’espaces de vie partagés :

*Un local de 76 mètres carrés au rez-de-chaussée;

*Une cave-atelier en sous-sol;

*Des toits-terrasses avec cuisine ouverte;

*Un toit potager.

Ces espaces seront loués par la copropriété pendant dix ans.

Mais revenons un instant sur l’aspect « vert » du bâtiment pour préciser qu’un effort particulier a été mis sur ce volet du projet avec des technologies de pointe en matière de gestion des consommations, des matériaux et des structures adaptés et une citerne sur le toit, entre autres choses. Le résultat en sera une consommation d’énergie minimale.

Les chiffres

Concrètement, quels seront les montants à débourser pour vivre à l’Edison Lite ?

Si l’on considère que les charges s’élèvent en moyenne à Paris à 37 euros du mètre carré, l’Edison Lite est avantageux avec seulement 23 euros du mètre carré.

Du côté des revenus locatifs, les estimations prévoient des sommes d’environ 40.000 euros en proposant les 26 appartements de l’immeuble à seulement 7999 euros du mètre carré ce qui est 30% en dessous du marché parisien actuel. Les recettes ainsi dégagées seront placées dans le fonds de travaux qui deviendra obligatoire dès le 1er janvier 2017. Autant de sommes qui contribueront à l’abaissement, si ce n’est la disparition, des charges de copropriété.

Pour habiter l’Edison Lite lors de son érection en 2018, il suffit de s’inscrire sur le site du projet. Bienvenue chez vous !

Laisser un commentaire