La cotation des métaux en bourse

Le cuivre, l’acier, l’aluminium, l’inox, l’or, l’argent, le fer, le zinc, le plomb et la ferraille, tous ces métaux sont cotés en bourse et leurs cours très volatiles sont de précieux indicateurs de la santé économique globale.

La cotation en bourse de toutes ces matières premières se fait selon différentes méthodes. Pour les métaux précieux, c’est la LMBA (London Bullion Market Association) qui publie l’état des lieux deux fois par jour. Pour les métaux « non ferreux », il faut plutôt se tourner vers le LME ( London Metal Exchange ), qui regroupe environ 80% des échanges mondiaux. Enfin, l’acier, l’inox ou la ferraille sont plutôt échangés par l’intermédiaire de négociants.

Concrètement, quels sont les chiffres ?

L’inox

En décembre 2015, le prix de l’inox était de 1 972 dollars la tonne, accusant une forte baisse tout au long de l’année.

10226685

Cet alliage d’acier additionné de chrome possède une grande résistance à la corrosion. Il est parfois enrichi de nickel pour augmenter encore plus sa caractéristique anti-corrosive. C’est cet aspect qui fait en sorte qu’on utilise beaucoup l’inox pour la fabrication de pièces automobile, de couteaux, d’électroménager, ainsi que dans la construction, l’industrie alimentaire et pour des applications médicales.
Le prix indiqué est calculé à partir d’inox de type 304 sur les trois principales régions que sont l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

L’aluminium

En décembre 2015, le prix de l’aluminium était de 1 497,2 dollars la tonne, soit en baisse de 21,6% sur un an.

10226686

L’aluminium est fabriqué à partir du minerai de bauxite. Étant léger, malléable et ductile, il est très recherché par l’industrie automobile, l’électromécanique, les emballages et l’aéronautique. Comme l’aluminium est également un très bon conducteur, il remplace souvent le cuivre qui est plus lourd et plus cher.
Le prix de l’aluminium est étroitement lié à celui du pétrole puisque sa fabrication requiert une grande quantité d’énergie.

L’or

En décembre 2015, le prix de l’or était de 1 068,25 dollars l’once, en baisse au cours de la dernière année.

 10226687

La moitié de la demande mondiale en or provient de la joaillerie. Le reste se répartit entre l’industrie, les banques centrales et l’investissement. depuis quelques années l’Inde et la Chine occupent uen place importante sur ce marché.

Le cours de l’or est aussi fortement influencé par la spéculation et le cours du dollar (plus le billet vert monte, plus le cours de l’or baisse).
L’or étant inaltérable et rare, il a toujours été une valeur refuge pour les investisseurs et les petits épargnants. Lorsque le danger d’inflation se fait sentir, généralement donc le cours de l’or augmente.

L’argent

En décembre 2015, le prix de l’argent était de 14,09 dollars l’once, en baisse lui aussi au cours des douze derniers mois.

10226688

L’argent vient tout de suite après l’or dans la liste des métaux précieux les plus échangés sur les marchés. L’argent sert bien sûr à la fabrication de bijoux et de couverts, mais il intervient aussi souvent dans des alliages visant à renforcer la dureté d’un métal. Par ailleurs, les industries électronique et pharmaceutique font elles aussi souvent appel à l’argent.

Le cuivre

En décembre 2015, le cours du cuivre était de 4 638,83 dollars la tonne, en baisse de 28% sur un an.

 10226689

Ce métal un peu rouge est le troisième plus utilisé au monde après le fer et l’aluminium. On lui reconnait la capacité d’être un très bon conducteur thermique et électrique. Il est aussi ductile et malléable. On utilise le cuivre principalement dans l’industrie électrique et électronique, mais aussi dans les transports et la fabrication de pièces de monnaie.

Attention ! Le cours du cuivre est extrêmement sensible à la conjoncture économique.

Le fer

En décembre 2015, le prix du fer était de 39,6 dollars la tonne, en très forte baisse au cours de la dernière année.

10226690

Il y a beaucoup d’offre pour le fer, mais de moins en moins de demande, d’où une baisse des prix. Les principaux pays producteurs de fer sont la Chine, l’Australie et le Brésil.

Le fer est l’un des métaux les plus abondants sur terre.

Le plomb

En décembre 2015, le prix du plomb était de 1 706,58 dollars la tonne.

10226691

Le plomb est lourd et très malléable. Il est principalement utilisé dans la fabrication de piles et batteries électriques et de munitions. Sa résistance aux rayonnements X et radioactifs en fait un métal de choix pour la radiologie et l’industrie atomique.

Le zinc

En décembre 2015, le prix du zinc s’établit à 1 527,79 dollars la tonne, en baisse lui aussi au cours de la dernière année.

 10226693

Le moitié de la production de zinc sert à la galvanisation, c’est-à-dire à recouvrir un autre métal pour le rendre résistant à la corrosion. On utilise aussi le zinc dans des alliages.

La ferraille

En décembre 2015, le prix de la ferraille était en moyenne de 146,03 euros la tonne.

10226694

Ici, il faut distinguer différentes sortes de ferrailles dont les prix ne sont pas les mêmes : 

La ferraille d’épaisseur inférieure à 6 mm (type E1C).

La ferraille d’épaisseur supérieure à 6 mm (type E3).

La ferraille broyée (type E40).

Les tournures d’aciers (type E5M).

Les chutes neuves de ferraille d’épaisseur inférieure à 3 mm (type E8).

Après avoir été fondue, la ferraille est une matière première pour la fabrication de l’acier.

L’acier

En septembre 2015, le prix de l’acier était de 438 dollars la tonne, en baisse de 30,1% sur un an.

 10226695

Cet alliage de fer et de carbone est un des métaux les plus utilisés dans le monde. L’acier industriel peut se présenter sous forme de produits longs (barres, tubes, fils…) ou de produits plats (plaques, tôles, bobines…). Son prix varie beaucoup en fonction de la demande industrielle.

Laisser un commentaire