Quel secteur choisir pour fonder une entreprise qui rapporte en 2016 ?

février 4, 2016 No Comments »

La morosité du début d’année ne devrait pas freiner celles et ceux qui souhaitent créer une entreprise en France en 2016. Effectivement, de nombreuses opportunités sont à saisir. Cependant, la concurrence est grande (environ 500 000 nouvelles entreprises ont été fondées en France en 2015) et ce qui fait la différence est bel et bien le secteur d’activité choisi. Certes, les qualités personnelles de l’entrepreneur sont à prendre en compte, mais la sélection d’un domaine porteur est essentielle.

Ainsi, avant de se lancer, le futur patron devrait observer attentivement l’évolution des modes de vie et de consommation, les révolutions technologiques en cours et la libéralisation de certains marchés spécifiques.

Par exemple, pour 2016, trois axes en plein essor sont à considérer.

10222218-la-restauration-rapide-haut-de-gamme

La restauration rapide haut de gamme

La restauration rapide française a la particularité d’être la plus haut de gamme au monde. Il semble que le prix importe peu aux clients dès lors que le concept est innovant et la qualité au rendez-vous.

Citons quelques exemples : Chez Juste, qui se spécialise dans les fruits de mer que le client choisit lui-même et qui sont ensuite préparés sous ses yeux. Boco qui propose des menus servis en  « bocaux ». Ou encore Suppli Factory et ses boulettes de riz italiennes.

À l’heure où la restauration en général connait d’importantes baisses, la restauration rapide haut de gamme affiche pour sa part une forte croissance.

10222219-les-systemes-de-securite-domestiques

La sécurité domestique

Les chiffres sont alarmants. Si l’on considère la seule année 2014, ce sont 568 000 foyers qui ont été cambriolés, et si l’on regarde l’ensemble de la dernière décennie, la hausse des invasions de domiciles avec vol s’élève à 30%. On comprend aisément à la lecture de ces statistiques que les français souhaitent s’équiper afin d’assurer la sécurité de leurs logements et de leurs biens.

La conséquence de cette situation est un marché de la télésurveillance résidentielle en net progrès. On parle d’une hausse de 12, 2 % en 2014. Il est donc temps d’investir dans ce secteur et d’offrir à une clientèle en demande des systèmes variés répondant à ses besoins.

Ainsi, par exemple, la startup Netnamo a intégré un créneau porteur en proposant sa caméra Welcome. Cette dernière intègre la reconnaissance faciale évitant les déclenchements d’alarmes inopportuns lorsque les enfants rentrent à la maison. Pratique !

Nous parlions en introduction des révolutions technologiques à considérer au moment de choisir une activité pour la future entreprise, c’est ce qu’a bien compris The Keys et son système permettant d’ouvrir sa porte avec son smartphone. Le tout pour seulement 99 euros. Une idée des plus intéressantes.

10222225-le-microfinancement-pour-les-entreprises

Le microfinancement des PME

Obtenir du financement auprès des banques est une étape ardue lors de la création d’une entreprise. La conjoncture économique actuelle rend l’exercice encore plus difficile face à des banquiers qui durcissent leurs conditions. Aussi, les futurs entrepreneurs se tournent de plus en plus vers le financement participatif et, de leur côté, 53% des français se disent prêts à investir de cette manière dans des entreprises de proximité. Une opportunité à saisir assurément !

10222231-les-vetements-d-occasion

Les vêtements d’occasion

Le shopping a toujours de belles heures devant lui, mais les femmes modifient un peu leurs habitudes à ce chapitre. Ainsi, en 2015, elles étaient 27 % à opter pour la mode d’occasion plutôt que du neuf (selon une étude CCM Benchmark). Cette modification du comportement d’achat vient des aspirations écologiques des jeunes générations et se retrouve encore plus chez les jeunes mamans. Des sites internets tels que Vide dressing, Vestiaire Collective, Okazado, Secrets de Commode, Percentil ou Rose Indigo  sont donc très vogue actuellement.

Choisissez votre créneau, il y a du choix !

Related Posts

Exprimez-vous sans spammer :)