Comment devenir riche : La réussite de Liliane Bettencourt (L’oréal)

octobre 22, 2012 3 Comments »

 

L’histoire de Liliane Bettencourt (L’oréal)

 

Liliane Bettencourt est née à Paris, le 21 octobre 1922. Elle est la fille unique de l’un des fondateurs du groupe L’Oréal, Eugène Schueller, décédée en 1957, et de Louise Doncieux, femme d’affaires, décédée en 1927.

Dès 1937, elle est entrée en tant que stagiaire dans chez L’Oréal, avant d’en devenir l’unique héritière en 1957, à la mort de son père.

bettencourt-riches-francais

Elle est donc devenue actionnaire chez L’Oréal, et la valeur de ses parts est d’environ 15 milliards d’euros.

Parallèlement, et pendant la campagne présidentielle de 1974, la famille Bettencourt a réalisé des échanges d’actions avec le groupe Nestlé, et depuis cette date, elle possède 4 % du capital de Nestlé.

De cette manière, elle est également devenue actionnaire dans le groupe Nestlé, pour un montant supérieur à 4 milliards d’euros.

 

En 1950, elle a épousé André Bettencourt, homme politique et dirigeant du groupe L’Oréal.

En investissant son argent dans des biens immobiliers et dans des placements financiers, elle a réalisé de nombreux bénéfices, qui lui ont permis d’augmenter le montant de sa fortune.

 

Une richesse à la made in France : Liliane Bettencourt

 

Liliane-Bettencourt-L-Oreal

Liliane Bettencourt gagne plus de 35 000 fois le montant du SMIC. Grâce au groupe L’Oréal, dont elle détient de nombreuses actions, elle possède plus de 31 % du capital.

Même si elle a donné l’essentiel à sa fille, en nue-propriété, elle conserve l’usufruit de L’Oréal. Ainsi, elle reçoit des dividendes et conserve tous ses droits relatifs au vote.

En assistant au Conseil d’Administration, elle perçoit une rémunération forfaitaire de plus de 30 000 euros, 5 000 euros pour sa présence à chaque réunion, ainsi que 15 000 euros en tant que membre du comité « stratégies et réalisations« .

 

De plus, elle possède un patrimoine immobilier dont la valeur est d’au moins 500 millions d’euros. Elle a ainsi un hôtel, une propriété en Bretagne, et également une île qui se situe aux Seychelles.

Liliane Bettencourt a deux comptes bancaires en Suisse, dont l’un est créditeur de 65 millions d’euros et le second est créditeur de 13 millions d’euros.

En 2001, Liliane Bettencourt a été promue chevalière de la Légion d’honneur, par Bernard Kouchner.

En 2012, elle est considérée comme la femme la plus riche de France, et elle est placée à la quatrième place des fortunes françaises.

 

Avec une fortune estimée à 15 milliards d’euros, elle se place au quinzième rang mondial, au niveau de la richesse.

Il n’est cependant pas facile de connaître exactement le montant total de ses biens personnels.

Comme vous avez pu le lire l’histoire de Liliane Bettencourt est bien différentes des autres personnalités qui ont réussi à devenir riche comme Bertrand Puech du groupe Hermès ou encore de l’histoire de Twitter.

Conclusion de l’histoire : épouser un homme riche

 

Related Posts

3 Comments

  1. Julien 22 octobre 2012 at 15 h 40 min - Reply

    Bonjour Philippe,

    la magie d’être bien née et sûrement un peu de travail mènent à tout !

    Julien

  2. Michel de Changer Gagner 23 octobre 2012 at 22 h 37 min - Reply

    Je suis d’accord avec Julien, quand on est bien né… c’est plus facile.

  3. emilie 26 octobre 2012 at 10 h 59 min - Reply

    On dirait que la magie d’être bien née à fonctionner pour elle.

    Epouser un homme riche? Je suis pas sur que ce soit la meilleure solution, je n’aime pas dépendre de quelqu’un personnellement.

    Mais je pense qu’il manque des fait sur son histoire, on croirait lire qu’elle n’a presque rien fait.

Exprimez-vous sans spammer :)