L’histoire de Bernard Arnault du groupe LVMH
Bernard Arnault est un richissime homme d’affaires français né à Roubaix le 5 mars 1949. Il est le propriétaire de LVMH, le premier groupe de luxe mondial. Cet investisseur français est la première fortune de France et figure parmi les 15 hommes les plus riches de la planète (avec Bill Gates).
L’entreprise LVMH dont il a la direction et qui a fait de lui un homme riche et puissant est né de la fusion entre Louis Vuitton et Möet Hennessy en 1987. Cette firme est le numéro un dans le domaine du luxe au monde à cause d’une soixantaine de marques prestigieuses qui la composent.
Ce sont Möet et Chandon, Louis Vuitton, Krug, Château d’Y quem, Hennessy, Whisky Glenmorangie etc.
Ces marques appartiennent au domaine de la mode, des montres, de la maroquinerie, de la joaillerie, des vins, des spiritueux, des cosmétiques, des médias, des parfums …
Les affaires de Bernard Arnault : un homme riche
La réussite de Bernard Arnault dans les affaires s’explique par son goût du risque, sa détermination dans le travail et surtout ses idées. En effet, pour mener à bien ses affaires, Bernard Arnault a des règles de gouvernance bien établies.
L’une de ces règles est sans nul doute la décentralisation des prises de décision à propos des marques du groupe LVMH.
Bernard Arnault est convaincu de ce que l’organisation décentralisée est la meilleure des options pour la gestion des marques de luxe et leur bon fonctionnement.
Il considère les différentes marques de son groupe comme des maisons ayant une histoire familiale.
Chaque entreprise du groupe a un fonctionnement propre à elle qui la différencie bien entendu des autres.
Par ailleurs, l’un des principes de gestion auquel Bernard est profondément attaché est sans aucun doute la stratégie d’acquisition axée sur les marques émergentes.
Bernard pense son groupe autour de la notion « des avantages communs ou partagés« . En effet, les marques les plus célèbres et les plus solides du groupe en terme de revenus contribuent au financement de celles qui sont en pleine croissance.
Bernard Arnault s’arrange pour que certaines marques de luxe du groupe LVMH soient suffisamment stables.
Cette stabilité et la solidité financière qui en résultent permettent de faire face à la conjoncture et de se consacrer à de nouvelles acquisitions et de nouveaux investissements.
L’empire LVMH de Bernard Arnault est constamment en plein développement avec l’entrée en 2007 dans le capital du géant français de la distribution Carrefour.
Bernard Arnault a récemment fait son entrée dans le monde des yachts.
LVMH est un très beau modèle économique.
J’ai étudié à la fac l’économie de cette société et ces différents actifs et investissement sont monstrueux, des machines à sous!