Comment devenir riche : La réussite de Lawrence Ellison (Oracle)

décembre 18, 2012 6 Comments »

La réussite de Lawrence Ellison (Oracle) :

Lawrence Ellison est un célèbre homme d’affaires américain qui a fait fortune dans la gestion de bases de données « Oracle ».

Autodidacte, sa fortune s’élève en 2012 à plus de 41 millions de dollars selon un magazine américain, ce qui ferait de lui la 5e fortune mondiale. Âgé aujourd’hui de 68 ans, il a fondé sa société à partir de rien s’est bâtie un véritable empire avec son entreprise Oracle.

Il est originaire de Chicago et a fondé sa société en 1977 alors qu’il avait 33 ans. Aujourd’hui Oracle est le numéro 2 mondial sur le marché du logiciel juste derrière le géant Microsoft.

oracle-reussite

Alors qu’il s’installe en 1966 en Californie, il travaille en tant qu’informaticien gérant essentiellement la sauvegarde de données. Il décide alors de s’initier à la programmation informatique et lors de son séjour dans la compagnie Ampex, il rencontre Robert Miner et Edward Oates qui vont devenir ses associés pour fonder Oracle.

Un des plus grands défis qu’ils ont eu à relever ensemble est impressionnant, ils ont conçu la base de données de la CIA, rien de moins.

Cette histoire vous inspire? Lisez aussi l’histoire d’Amancio Ortega du groupe Inditex (Zara).

S’associer et être persuader de sa réussite

C’est en 1977, alors qu’ils sont tous les trois persuadés que les bases de données peuvent être améliorées, qu’ils fondent Software Development Laboratories qui devient deux ans plus tard RSI puis en 1983 Oracle.

Larry-Ellison-Oracle

En 1982, l’entreprise emploie déjà des dizaines de personnes et affiche un chiffre d’affaires d’environ 2,4 millions de dollars. Le système de marketing de Lawrence Ellison est considéré comme l’un des plus efficaces et des plus agressifs, néanmoins les résultats sont là puisque le chiffre d’affaires de l’entreprise est doublé chaque année jusqu’à atteindre les 55 millions de dollars.

Pour attirer les meilleurs employés, il n’hésite pas à proposer des salaires au-dessus de ses concurrents et de cette façon il offre à son entreprise les cerveaux les plus prolifiques.

Afin de toujours développer Oracle, Lawrence Ellison élargit le champ d’action de son entreprise en 1997 avec des outils de bureautique et des logiciels de facturation. Il est resté président de la société jusqu’en 2004 puis a démissionné, mais aujourd’hui, reste néanmoins le chef de la direction de l’entreprise.

Lawrence Ellison est connu pour son marketing agressif qui lui a valu de remporter de nombreux marchés, mais ce n’est pas seule recette du succès. On lui reconnaît cette phrase « Lorsque l’on innove, il faut s’attendre à ce que l’on vous traite de fou », cette maxime représente bien sa façon de penser qui consiste à ne pas prendre en compte les critiques et à continuer d’avancer envers et contre tout.

Related Posts

6 Comments

  1. Julien d'acheter un box garage 20 décembre 2012 at 14 h 11 min - Reply

    SAlut Philippe,

    j’aime beaucoup sa maxime « lorsqu’on innove, il faut s’attendre à ce qu’on vous traite de fou ».

    Combien de fous sont devenus millionnaires ? Quelques-uns si on regarde d’où viennent les plus grosses fortunes mondiales. Croire en ses rêves est un puissant moteur pour s’enrichir.

    Julien

  2. Benoist 20 décembre 2012 at 23 h 01 min - Reply

    Bonsoir,
    Je pense qu’on parle ici de milliards de dollars et non millions. Oracle étant un géant de l’informatique, ça me semble trop peu en millions.

    Bonne soirée.

  3. tanned 23 décembre 2012 at 17 h 52 min - Reply

    Oracle est super connu dans le monde et je ne savais pas l’histoire de son créateur!!

    A quand l’interview de blogueur pour nous expliquer leur réussite? ou la votrE?

  4. Serge 27 février 2013 at 12 h 40 min - Reply

    Bonjour,

    A titre de parenthèse, il me semble aussi qu’il y ait une confusion entre les millions et les milliards dans l’article, aussi bien par rapport à la fortune de Larry Ellison que par rapport à Oracle (qui génère environ 10 milliards de cash par an et croît de 20% l’an).

    Ellison est pour moi le meilleur allocateur de capital dans le secteur technologique. Cet aspect est souvent omis dans les présentations que l’on fait du personnage : il a à la fois la capacité à promouvoir des projets innovants et à investir très profitablement son capital, aussi bien au sein d’Oracle que dans sa société d’investissement (qui a par exemple acheté la majorité du capital du fabricant de jouets Leapfrog pendant la crise et qui a démultiplié ses sous).

    Bref, Larry Ellison est une personne d’un talent et d’une détermination rare et cela fait très plaisir d’en entendre parler sur un blog francophone. Accesoirement, il a pour objectif de devenir l’homme le plus riche du monde et il est loin d’être impossible qu’il y arrive !

    Si vous êtes intéressé par Oracle (brève analyse financière vulgarisée), je vous invite à lire cet article : http://www.berichcorp.com/oracle-vs-facebook/

  5. gilberto akonor 12 mai 2013 at 0 h 41 min - Reply

    ils ont tous fait un travail utile intense et soutenu car c la qu est la cle du succes et de la reuissite

Exprimez-vous sans spammer :)