Comment devenir riche : La réussite de Lawrence Ellison (Oracle)

La réussite de Lawrence Ellison (Oracle) :

Lawrence Ellison est un célèbre homme d’affaires américain qui a fait fortune dans la gestion de bases de données « Oracle ».

Autodidacte, sa fortune s’élève en 2012 à plus de 41 millions de dollars selon un magazine américain, ce qui ferait de lui la 5e fortune mondiale. Âgé aujourd’hui de 68 ans, il a fondé sa société à partir de rien s’est bâtie un véritable empire avec son entreprise Oracle.

Il est originaire de Chicago et a fondé sa société en 1977 alors qu’il avait 33 ans. Aujourd’hui Oracle est le numéro 2 mondial sur le marché du logiciel juste derrière le géant Microsoft.

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Alors qu’il s’installe en 1966 en Californie, il travaille en tant qu’informaticien gérant essentiellement la sauvegarde de données. Il décide alors de s’initier à la programmation informatique et lors de son séjour dans la compagnie Ampex, il rencontre Robert Miner et Edward Oates qui vont devenir ses associés pour fonder Oracle.

Un des plus grands défis qu’ils ont eu à relever ensemble est impressionnant, ils ont conçu la base de données de la CIA, rien de moins.

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S’associer et être persuader de sa réussite

C’est en 1977, alors qu’ils sont tous les trois persuadés que les bases de données peuvent être améliorées, qu’ils fondent Software Development Laboratories qui devient deux ans plus tard RSI puis en 1983 Oracle.

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En 1982, l’entreprise emploie déjà des dizaines de personnes et affiche un chiffre d’affaires d’environ 2,4 millions de dollars. Le système de marketing de Lawrence Ellison est considéré comme l’un des plus efficaces et des plus agressifs, néanmoins les résultats sont là puisque le chiffre d’affaires de l’entreprise est doublé chaque année jusqu’à atteindre les 55 millions de dollars.

Pour attirer les meilleurs employés, il n’hésite pas à proposer des salaires au-dessus de ses concurrents et de cette façon il offre à son entreprise les cerveaux les plus prolifiques.

Afin de toujours développer Oracle, Lawrence Ellison élargit le champ d’action de son entreprise en 1997 avec des outils de bureautique et des logiciels de facturation. Il est resté président de la société jusqu’en 2004 puis a démissionné, mais aujourd’hui, reste néanmoins le chef de la direction de l’entreprise.

Lawrence Ellison est connu pour son marketing agressif qui lui a valu de remporter de nombreux marchés, mais ce n’est pas seule recette du succès. On lui reconnaît cette phrase « Lorsque l’on innove, il faut s’attendre à ce que l’on vous traite de fou », cette maxime représente bien sa façon de penser qui consiste à ne pas prendre en compte les critiques et à continuer d’avancer envers et contre tout.