Barack Obama, Angela Merkel, François Hollande, et de nombreux autres prennent chaque jour des décisions majeures pour l’économie de leurs pays et du monde entier; mais eux-mêmes, que gagnent-ils ?
La première chose qu’il faut savoir à ce chapitre, c’est que la fonction n’est ici garante de rien. Pour les mêmes fonctions en effet, un chef d’État peut recevoir bien plus ou bien mois qu’un autre. Ainsi, Angela Merkel avec un salaire annuel de 216.000 euros est mieux payée que François Hollande, mais moins bien que Barack Obama qui demeure en tête du palmarès des plus gros salaires avec un montant de 376.800 euros annuels. Toutefois, François Hollande gagne plus que Vladimir Poutine qui touche seulement 128.200 euros. En septième positon du classement, le chef de l’état français touche en effet 179.000 euros par année.
Mieux vaut être PDG ou Président de la République ?
Les salaires évoqués précédemment peuvent sembler colossaux, mais ils sont pourtant bien inférieurs à ceux des dirigeants de grandes entreprises. Ainsi, en France, le président de Publicis, Monsieur Maurice Lévy touche annuellement 4,5 millions d’euros, ce qui équivaut environ à 25 fois le salaire du Président de la République.
Même chose aux États-Unis où l’homme d’affaires Rupert Murdoch dépasse de loin Barack Obama en termes de salaire puisqu’il récolte 24,4 millions d’euros chaque année.
Comme quoi… tout est relatif !