Que fait Richard Branson face à une décision difficile ?

Au fil de sa carrière Richard Branson a souvent été confronté à des situations complexes devant laquelle il lui a fallu prendre des décisions difficiles. À en juger par son succès, Richard Branson a toujours su faire la part des choses pour faire des choix judicieux. Quelles règles suit-il pour ce faire ?

La crise de 2012 et sa gestion

C’était pendant l’été 2012. Richard Branson a reçu la réponse du gouvernement britannique concernant sa compagnie Virgin Trains : son offre était rejetée et l’entreprise perdait donc son droit d’exploiter sa franchise ferroviaire sur la côte ouest du Royaume-Uni. À l’époque Branson écrivait qu’il était « sidéré et déconcerté » d’avoir ainsi perdu contre l’entreprise FirstGroup.
Sa première réaction a été de contacter des avocats et des conseillers pour s’assurer que son entreprise avait été défaite de manière loyale. Les conclusions ont été formelles : le gouvernement britannique avait fait une erreur dans ses calculs. Fallait-il alors s’engager dans un procès judiciaire ? Après avoir bien considéré la situation, Richard Branson a finalement décidé de porter plainte. IL a obtenu un rendez-vous auprès du Department for Transport du Royaume-Uni. Une semaine plus tard, le département reconnaissait ses erreurs.

10203435-comment-prendre-une-decision-difficile-selon-richard-branson

Des années plus tard, Branson pense toujours que sa décision d’attaquer ainsi le gouvernement, était très risquée. Pourtant, elle lui a permis de sauver sa compagnie. Quelles sont les leçons à retenir de cet épisode historique ?

Ne pas réagir sous le coup de l’émotion

Richard Branson a tout d’abord fait preuve d’expérience en prenant du temps pour réfléchir et récolter des informations au lieu de laisser ses sentiments le dépasser. Il n’a par exemple pas fait de déclaration à la presse; ensuite, il a attendu d’avoir un dossier complet avant de poursuivre en justice le gouvernement.
Le premier conseil à retenir est donc celui-ci : ne jamais agir sous le coup d’une émotion et prendre des décisions après y avoir bien réfléchi sans se laisser influencer par les premières impressions.

Chercher tous les aspects négatifs

Autre exercice préconisé par Branson dans une telle situation de crise : évaluer tout ce qui pourrait mal tourner.

Dans le dossier de Virgin Trains, par exemple, les avocats pensaient que Branson n’avait que 10% de chances de gagner contre le gouvernement. Richard Branson a donc étudié les chiffres de son rival, s’est assuré du soutien de ses clients et peu à peu la situation s’est améliorée.

Avoir une vue d’ensemble

Une décision n’existe pas toute seule, elle est toujours liée à une multitude d’autres aspects sur lesquels elle peut avoir de multiples conséquences. Il faut donc considérer l’ensemble du projet concerné ainsi que tous ceux qui s’y rattachent.
Branson explique : « C’est peut être une opportunité « trop bonne pour être manquée », mais si son impact sur vos autres projets est négatif et si ce n’est pas le bon moment, quels risques prenez-vous en mettant ce projet de côté pour une durée déterminée ? ».

Limiter les dégâts

Branson partage souvent une leçon apprise de son père : minimiser les dégâts et les pertes.
Par exemple, le père de Richard Branson lui a laissé quitter l’école pour se lancer dans le magazine « Students » seulement après que celui-ci ait réussi à vendre l’équivalent de 4 000 £ en publicité pour couvrir les coûts d’impression et de papier.

Par la suite, Richard Branson a toujours reproduit le même schéma.

Ces quatre conseils qui paraissent simples au premier abord doivent entrer dans les habitudes de celles et ceux qui veulent réussir à n’importe quel niveau.

Laisser un commentaire