Préparez votre retraite pour réellement en profiter

Nous travaillons tous une grande partie de notre vie et attendons, à juste titre et bien souvent aussi avec une grande impatience, la tant espérée retraite. Avec impatience donc, mais au regard d’une étude effectuée pour… nous, attendons aussi notre retraite avec appréhension et inquiétude. Il faut donc se préparer au mieux et l’épargne retraite des actifs semble être une option particulièrement intéressante au regard de la conjoncture actuelle…

 retraite_epargne

La retraite, solution ou problème ?

Voilà bien des années que vous travaillez d’arrache-pied, que vous vous levez tous les matins pour aller au travail… Bien que votre métier vous plaise (ou pas), vous comptez tout de même les années qu’il vous reste à effectuer. Plus que cinq ans, plus que trois petites années et soudain catastrophe : une élection, une crise financière ou tout autre évènement plus ou moins prévisible et c’est l’âge légal du départ en retraite qui est reculé, le nombre d’années de cotisations qui est augmenté, votre future retraite qui est revue à la baisse, etc., etc.

 

Face à cette situation qui ne va visiblement pas s’améliorer,  face à toutes ces réformes et autres lois qui sont rarement favorables à notre porte-monnaie, vous faites peut-être partie de la moitié des actifs français qui se préoccupent pour leurs retraites. Vous faites encore peut-être partie des 74 % d’entre nous qui s’inquiètent (et il faut bien l’avouer avec des raisons plus que valables) du revenu qu’ils percevront à la retraite… et votre repos bien mérité se transforme alors en problème pour cause de revenu insuffisant ! Quelles solutions ?

Préparez votre retraite !

C’est bien connu : « Mieux vaut prévenir que guérir »… et on vous le dit sans détour : la retraite représente un changement drastique dans votre vie quotidienne, alors préparez-vous ! En effet, c’est toute votre routine huilée par des années de pratique qui se retrouve chamboulée, qui n’existe plus, du jour au lendemain.

Vous devez donc à tout prix anticiper ces divers bouleversements pour que cette transition se passe au mieux. Il est capital pour votre bien-être que vous vous prépariez au niveau émotionnel et psychologique, mais encore financier. C’est dans cette optique et pour ne pas perdre en qualité de vie et en pouvoir d’achat que 61 % des actifs épargnent pour financer leur retraite.

Nous sommes en effet une grande majorité, 80 % pour être précis, à estimer qu’il nous faudra générer des ressources supplémentaires. Cette situation est bien évidemment déplorable, mais c’est la réalité : une retraite pourtant si difficilement gagnée n’est plus suffisante pour vivre décemment. Alors, ne restez pas les bras croisés et surtout n’attendez pas la cinquantaine pour vous préoccuper de votre retraite. En effet et tout logiquement, plus vous épargnerez tôt plus votre épargne sera conséquente.

Face à cette situation peu réjouissante et afin de trouver l’épargne qui vous correspond le mieux, vous pouvez par exemple consulter les différentes solutions d’épargne proposées par les banques en ligne. Vous préparez ainsi au mieux votre nouvelle vie et pouvez en profiter pleinement, en toute tranquillité.