1000 dollars pour un million de vues sur YouTube !

« Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Charlie et qui avait mordu le doigt de son grand frère… » En effet, l’histoire de Charlie ressemble bel et bien à un conte de fées. Tout a commencé en 2007 lorsque le jeune garçon a effectivement mordu le doigt de son grand frère et que la vidéo de cet incident a été postée sur YouTube. C’est alors que le jeune Charlie est devenu soudainement une source inattendue d’importants revenus pour sa famille.
Constatant que la vidéo en question faisait le « buzz sur internet » avec plus de 400 millions de vues, YouTube a décidé de contacter la famille de Charlie afin de conclure un contrat avec elle. Tout simplement. (la vidéo est tout en bas de l’article)
N’importe qui peut donc prétendre à devenir éditeur et à gagner de l’argent de cette manière en postant une vidéo à succès sur YouTube. Faire fortune grâce à une vidéo originale postée sur YouTube, c’est donc possible.
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Il faudra toutefois un petit coup de pouce du destin pour que ladite vidéo tombe entre de bonnes mains, mais c’est malgré tout réalisable.
Par le passé, seuls les éditeurs professionnels pouvaient ainsi toucher une partie des recettes publicitaires générées par le trafic sur internet, mais désormais, le monde entre dans une nouvelle ère et le web devient un marché accessible à tous.
Bien sûr Google via YouTube compte ainsi élargir encore plus sa communauté et ainsi augmenter son audience.

Mais comment faire concrètement pour tenter ainsi sa chance ?

La première chose est de rejoindre le réseau YouTube Partnership Program qui publiera la fameuse vidéo. Ensuite, buzz ou pas buzz, cela dépend de nombreux facteurs et rien n’est garanti. À partir du moment où le succès est au rendez-vous, il peut effectivement y avoir de l’argent à la clef. Mais attention, la compétition est rude et plusieurs critères sont pris en considération tels que, par exemple, la vitesse de transmission de la vidéo et le nombre de vues.
La vidéo devra aussi être conforme aux règles strictes imposées par YouTube.
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Si tout se déroule bien jusque là, il se peut alors que la célèbre compagnie vous contacte pour vous proposer un mode de partage de revenus. Cela signifie  que la plateforme va s’occuper de vendre la publicité qui se trouve à côté de votre vidéo devenue virale. Il ne reste plus qu’à attendre que l’argent arrive sur votre compte Google Adsense.

1000 dollars pour un million de vues en moyenne !

Revenons au cas de Charlie pour bien comprendre le rapport entre une vidéo virale et les gains qu’elle génère. Dans le cas de Charlie, les événements se sont enchainés jusqu’à la création d’une nouvelle marque appelé « Charlie Bit Me ». C’est le père de Charlie qui a ici joué les entrepreneurs en faisant bien plus que simplement poster la vidéo de moins d’une minute un jour de l’année 2007.

La vidéo a, par exemple, été évoquée lors d’émissions télévisées américaines ce qui a grandement facilité son visionnement par des milliers d’internautes. Au final, c’est environ 120.000 euros qui ont été empochés par la famille de Charlie.
Par la suite, une application iPhone a été mise au point permettant à l’utilisateur d’intégrer sa propre photo à la place du visage du grand frère qui se fait mordre le doigt par Charlie. Afin de faire face à cette soudaine célébrité, le père de Charlie a fait appel aux services d’un expert dans le domaine des marques et des contrats professionnels, car il a été approché pour que ses garçons apparaissent dans des publicités pour Coca-Cola, Samsung, T-Mobile ou Sony PlayStation et on ne veut pas commercialiser les garçons de la sorte.
On refuse un bon nombre d’offres. Les annonceurs veulent utiliser la vidéo dans des publicités et des chaînes de télévision veulent les garçons sur des plateaux télé. Ils m’envoient donc leurs contrats et on les étudie » conclut le papa de Charlie très fier de ses enfants, mais qui sait cependant garder la tête froide.

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