Comment devenir riche : La réussite de Gérard Mulliez (Groupe Auchan)

août 20, 2015 2 Comments »

L’histoire de Gérard Mulliez (groupe Auchan) :

Gérard Mulliez est né en 1931 et, après des études réalisées pour partir à l’étranger, il se lance dans l’entreprise familiale de textile en tant que contremaître en 1954, et il y gravit rapidement les échelons.

Il devient au bout de quelques années chef des ventes, et décide de s’intéresser à ce qui se fait outre-Atlantique.

Au court de séminaires animés par Bernard Trujillo, il découvre les techniques de ventes qui se répandent en Amérique du Nord. Il lance par la suite son premier magasin dans le quartier des Hauts Champs, et il adapte l’orthographe pour apparaître en premier dans l’annuaire.

 

Gerard-Mulliez-riche-famille-France

 

Après des débuts difficiles, il parvient à faire décoller son premier magasin (en 1961) au contact de Michel Edouard Leclerc, qui le convainc de parier sur le volume de ventes plutôt que sur les marges.

Gérard Mulliez ouvre alors son deuxième magasin en 1967, et le succès ne se démentira pas, et va aller en augmentant avec la participation familiale à l’entreprise, afin de financer son expansion, sur le plan national à partir de 1971, et à l’international dès 1981.

C’est en Espagne que le groupe Auchan ouvre son premier magasin, Al Campo, à l’étranger.

 

Un chef d’entreprise qui voit grand et qui réussit à devenir riche

 

gerard-mulliez

 

Le chef d’entreprise entrevoit rapidement l’intérêt qu’il y a à diversifier les secteurs où Auchan doit être présent.

La filiale Immochan est ainsi créée en 1976, puis c’est la banque Accord qui l’est en 1983, remportant un grand succès auprès des clients des magasins Auchan, qui bénéficient sur place d’un financement pour leurs achats.

Gérard MLulliez et le groupe Auchan qu’il dirige créent également d’autres enseignes qui remportent un vrai succès, permettant au groupe de proposer à ses clients un ensemble de magasins qui couvrent tous les besoins, que ce soit l’habillement (Kiaby), le sport (avec Décathlon), la voiture (Norauto) ou encore l’électroménager (Boulanger).

L’enseigne compte désormais plus de 2000 magasins, présents sur toute la planète (Italie, Espagne, Thaïlande) et compte plus de 200 000 collaborateurs. Le système novateur d’actions octroyées aux salariés, mis en place en 1976 par Gérard Mulliez, est encore en place. Le groupe n’est cependant pas côté en Bourse, ce qui correspond à une volonté du fondateur et de sa famille.

Gérard Mulliez a quitté son poste de président du conseil de surveillance du groupe Auchan en 2006, à l’âge de 75 ans, et à la tête d’une fortune professionnelle estimée à plus de 18 milliards d’euros.

 

C’est Vianney Mulliez, un de ses neveux, qui lui succède et tient actuellement les rênes de l’entreprise.

Vous l’aurez compris après avoir lu cette success-story que sans rien on n’arrive à rien.

Pensez donc à vous aidez de ces histoires, de voyager un maximum et d’exploiter vos différentes compétences pour vous améliorez à manager, parler d’autres langues et prendre le leadership!

 

D’autres récits de réussites par là :

 

L’homme le plus riche du monde

La réussite du groupe PPR

Related Posts

2 Comments

Exprimez-vous sans spammer :)