Comment devenir riche : La réussite de Carlos Slim Helú

juin 14, 2015 2 Comments »

L’histoire de Carlos Slim Helú : le plus riche milliardaire du monde

Les personnes qui ont envie de devenir riches trouveront quelques idées dans le présent texte qui présente l’histoire de Carlos Slim Helu qui est devenu l’homme le plus riche du monde.

Conference-carlos-slim-helu

Né en 1940 d’une famille d’immigrants libanais, Carlos Slim Helu a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’UNAM en 1961.

Ensuite, il a créé un cabinet de courtage en immobilier et il a débuté dans les affaires en exerçant une activité de marchand de biens. En même temps, il a complété cette activité en achetant des petits magasins qu’il a conduits à la prospérité.

Il a poursuivi cette stratégie jusqu’au début des années 1980.

 

En 1982, il a profité d’une crise pour racheter plusieurs sociétés. Ayant notamment racheté la société Seguros de Mexico pour 44 millions de dollars américains.

En 1990, il réussit à créer un consortium par l’intermédiaire duquel il se fait céder par l’État mexicain la société Telmex qui est le leader mexicain des télécommunications.

Profitant d’un marché mexicain des télécommunications encore assez fermé à la concurrence, il profite d’une situation de quasi-monopole. En effet, il détient les 9/10e du marché du téléphone fixe.

Il contrôle également une entreprise de téléphone mobile dénommée Telcel qui occupe 80 % du marché mexicain. Mais, en 1997, il est amené à réduire ses activités au sein de ses entreprises, car il subit une lourde intervention chirurgicale.

C’est en août 2007 qu’il est devenu l’homme le plus riche du monde avec une fortune de 69 milliards de dollars américains. Il dépasse ainsi Bill Gates qui a fait fortune en fondant Microsoft. Au cours des six premiers mois de cette même année, ses placements boursiers lui ont rapporté 12 milliards de dollars.

L’ensemble des participations en capital qu’il détient dans des sociétés représente entre 5 et 7 % du PIB du Mexique.

 

Puis, en février 2008, il est devenu le deuxième actionnaire du journal américain The New York Times.

 

Carlos-Slim-Helú-homme-riche

 

À l’heure actuelle, il possède également la société Telnor qui fournit des prestations de téléphonie et d’accès à Internet. De plus, il dirige la société América Movil qui est aussi un opérateur mexicain de télécommunications présent aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Amérique latine.

Il intervient par ailleurs dans les transports aériens à bas prix en détenant une participation dans la société Volaris.

En outre, il dirige la société Saks Fifth Avenue, une importante chaîne américaine de grands magasins. Enfin, il possède une participation minoritaire dans le capital d’Apple par l’intermédiaire de BlackRock.

  Trouvez nos autres articles :

http://www.etre-riche.fr/la-publicite-est-une-machine-a-sous/

Related Posts

2 Comments

Exprimez-vous sans spammer :)