Faut-il suivre les nouvelles tendances de trading ou se contenter aux valeurs sûres ?

juillet 24, 2013 No Comments »

Nombreux sont les jeunes traders qui se laissent tenter par les nouvelles tendances du marché. Est-ce une bonne stratégie ou est-il préférable de se contenter des valeurs sûres? Analyse

Il peut sembler intelligent, voire malin, de suivre les dernières tendances du marché. Toute logique semble en effet indiquer que ce marché est porteur, qu’il constitue un secteur d’avenir. Cette théorie doit toutefois être modérée par un autre effet de la nouvelle tendance: vous n’êtes pas le seul à l’avoir remarquée. En témoigne d’ailleurs l’exemple « First Solar ».

Cette entreprise de fabrication de panneaux solaires avait tout pour séduire les traders. Mais trop nombreux ont été finalement séduits et le titre a perdu en quelques temps 80% de sa valeur.

trading-danger

Bien sûr personne ne peut nier la tendance vers les nouvelles énergies, respectueuses de l’environnement. Mais en plus de constater cette tendance, l’investisseur doit savoir discerner si l’intérêt pour celle-ci lui est propre ou s’il est suivi par un grand nombre de traders. Dans ce dernier cas, les gains seront moindres, et l’investissement pourra même engendrer des pertes. Il convient d’ailleurs de rappeler que si le trading peut rapporter de l’argent, il peut aussi en faire perdre plus que ses dépôts.

Il faut donc manier le trading avec prudence, j’en parle dans cet article.

Ne jamais oublier les règles essentielles

Avant de se lancer sur les nouvelles tendances, un trader doit toujours se souvenir des deux règles d’or de Warren Buffet.

  • Règle numéro 1: ne jamais perdre d’argent.
  • Règle numéro 2: ne jamais oublier la règle numéro 1.

Ne vous laissez pas gouverner par vos émotions ou par une vague intuition. Et surtout, ne vous laissez pas aveugler par l’appât du gain. Dans le cas des énergies propres, de nombreux traders étaient si sûrs de l’avenir du secteur qu’ils n’en ont pas analysé les risques. Certains ont même pensé qu’il était si prometteur que peu importait le nombre d’investisseurs sur le titre, tout le monde aurait sa part du gâteau. Cette analyse s’est bien évidemment révélée complètement erronée.
La bulle internet en a été un autre exemple. S’il est vrai qu’Internet est aujourd’hui incontournable et que beaucoup de grosses entreprises en ont profité, les start-ups étaient trop nombreuses en 1999 et les investisseurs également. La bulle a finalement éclaté, les investisseurs y ont laissé des plumes.
Faire de la prospective économique ou sociétale n’est donc pas forcément rentable pour les traders. Car si les tendances qu’ils ont discernées bien en avance sur leur temps finissent par émerger, ils n’en bénéficient que très rarement. En revanche, leurs investissements, souvent perdus, bénéficient au développement de ces tendances et donc à la société en général.

Si votre but est de faire des profits, mieux vaut donc éviter de miser sur les nouvelles tendances, mais se contenter de trader sur des valeurs sûres. Celles-ci sont certainement plus stables et font miroiter moins de possibilités, mais elles limitent considérablement les risques de pertes.

Related Posts

Exprimez-vous sans spammer :)