Que faisaient-ils avant de devenir milliardaires ?

mars 10, 2016 No Comments »

Comment devient-on milliardaire ? On peut débuter en bas de l’échelle et progresser petit à petit. Ou bien, on peut transformer une petite entreprise familial en véritable empire. Ou encore, il arrive que l’on puisse profiter de concours de circonstances incroyables pour faire des affaires. Dans bien des cas toutefois, l’on constate que leur premier emploi ne correspond pas vraiment à ce que ces personnes sont devenues par la suite. À retenir donc : ne pas avoir peur du changement pour faire fortune !

640000-francois-pinault-le-marchand-de-bois-vend-de-tout-desormais

François Pinault a fait très peu d’études et lorsqu’il a quitté l’école en seconde, son père l’a envoyé dans un lycée spécialisé dans les métiers du bois pour qu’il reprenne plus tard la scierie familiale. À son retour cependant, le jeune François n’a pas rejoint l’entreprise de son père, mais est devenu chef d’exploitation chez… un fournisseur de son père ! Quelques temps plus tard, il a épousé la fille de son patron et c’est son beau-père qui a financé ses premiers établissements.

 

639991-amancio-ortega-de-simple-coursier-a-l-empire-zara

Amancio Ortega, le fondateur de la marque de prêt-à-porter Zara, a pour sa part lui aussi quitté l’école très tôt, vers 14 ans. Il a commencé à travailler dans des emplois très modestes comme coursier, puis vendeur dans un magasin de textiles.

Puis, à 27 ans, il décide de monter un atelier de pyjamas; il a alors 5 000 pesetas en poche. C’est, un peu plus tard, la création d’un modèle de pull Shetland qui va le propulser et c’est en 1975 qu’Amancio inaugure sa première boutique Zara.

640028-xavier-niel-du-minitel-rose-a-la-freebox

Alors qu’il était étudiant en prépa au milieu des années 80, Xavier Niel a vu arriver les minitels dans les foyers. Sa première idée a été de tirer profit des messageries érotiques et cela s’est avéré être un excellent choix. Ce premier pas étant fait, Xavier Niel a ajouté ensuite à ses bonnes affaires le fameux 3617 Annu, puis le fournisseur d’accès Internet Worldnet en 1993. Savoir innover et tirer partie des attentes des consommateurs est donc le crédo de ce milliardaire atypique.

  • 639982-steve-jobs-a-demarre-chez-hewlett-packard

Il y a quelqu’un chez Hewlett-Packard qui a dû se mordre les doigts pendant de longues années. Effectivement, c’est au sein de cette compagnie, lors d’un job d’été, que Steve Jobs a rencontré Steve Wozniak, et qu’ils ont décidé ensemble de fonder Apple.

Aujourd’hui, Apple a dépassé Microsoft, a racheté puis revendu le studio d’animation Pixar et le monde entier a les yeux rivés sur chacune de ses innovations.

639994-ingvar-kamprad-le-vendeur-de-semences-a-bien-grandi

639985-carlos-slim-le-jeune-courtier-devenu-l-homme-le-plus-riche-du-monde

640075-li-ka-shing-de-vendeur-de-gadgets-a-homme-le-plus-puissant-d-hong-kong

 

Li Ka-Shing a débuté sa carrière professionnelle à 15 ans comme vendeur de gadgets, avant de créer une entreprise de fabrication de fleurs en plastiques. Plus tard, il va exporter lesdites fleurs vers les Etats-Unis avant de bâtir son immense fortune au fil du temps dans l’électricité, l’immobilier les télécoms et les cosmétiques, partout dans le monde.

Kirk Kerkorian a gardé de ses jeunes années en tant que boxeur une rage de vaincre qui lui a beaucoup servi lors de sa carrière d’homme d’affaires. Devenu par la suite pilote de chasse, le milliardaire a débuté sa fortune en 1966 en revendant pour 104 millions de dollars la compagnie aérienne TransInternational Airlines pour laquelle il avait investi 60 000 dollars 20 ans plus tôt. Depuis, il n’a cessé d’investir en grande partie à Las Vegas.

Oprah Winfrey est venue au monde alors que sa mère n’était qu’une adolescente et que son père avait déjà disparu du paysage. Violée quelques années plus tard, elle tombe enceinte et doit faire face à une situation financière des plus critiques. Elle devient donc caissière à Nashville et, à seulement 16 ans, décroche un poste dans une radio locale. Son rôle d’alors : lire les actualités. Mais, sa carrière débute réellement lorsqu’elle remporte un concours de rhétorique. Un long et laborieux chemin l’a conduite peu à peu vers sa notoriété actuelle.

David Murdock a démarré comme pompiste avant de devenir, des années plus tard, un magnat de l’immobilier et le propriétaire de l’un des plus gros producteurs mondiaux de fruits et légumes. Entre temps, que s’est-il passé ? David Murdock a été soldat pendant la seconde guerre mondiale, puis a vécu dans les rues de Détroit pendant quelques temps avant de profiter d’une première opportunité qui lui a rapporté des bénéfices de… 700 dollars ! Cela a cependant été suffisant pour débuter sa désormais très grande fortune.

Leonardo Del Vecchio est le fondateur de Luxottica, ce fabricant de montures de lunettes qui connait un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Son salaire était bien moindre toutefois lorsqu’il a débuté à Milan comme outilleur-ajusteur. Orphelin de père, le jeune Leonardo avait été confié par sa mère à un orphelinat; une jeunesse digne d’un roman de Zola qui ne l’a pas empêché de réussir dans la vie.

Andrew Beal a travaillé lorsqu’il était adolescent comme réparateur de télévisions. Ce premier emploi l’a conduit par la suite à devenir installateur de systèmes de sécurité, puis salarié dans une entreprise de déplacement de maisons. Ce qui frappe dans le cheminement d’Andrew Beal est la rapidité avec laquelle il a parcouru ce chemin. Cinq années ont suffi pour qu’il connaisse déjà ces trois emplois mentionnés précédemment.

Cependant, ce n’est finalement dans aucun de ces secteurs qu’Andrew Beal fera sa fortune, mais dans le secteur immobilier. Effectivement, c’est en achetant et en louant une petite  maison dans sa ville natale du Michigan qu’il se fait la main. Peu à peu, il gravira les échelons et engrangera les bénéfices jusqu’en 1988 où il ouvre finalement sa propre banque.

 640006-dominique-desseigne-le-clerc-de-notaire-devenu-roi-des-casinos

Related Posts

Exprimez-vous sans spammer :)