Préparez votre retraite pour réellement en profiter

janvier 16, 2014 4 Comments »

Nous travaillons tous une grande partie de notre vie et attendons, à juste titre et bien souvent aussi avec une grande impatience, la tant espérée retraite. Avec impatience donc, mais au regard d’une étude effectuée pour… nous, attendons aussi notre retraite avec appréhension et inquiétude. Il faut donc se préparer au mieux et l’épargne retraite des actifs semble être une option particulièrement intéressante au regard de la conjoncture actuelle…

 retraite_epargne

La retraite, solution ou problème ?

Voilà bien des années que vous travaillez d’arrache-pied, que vous vous levez tous les matins pour aller au travail… Bien que votre métier vous plaise (ou pas), vous comptez tout de même les années qu’il vous reste à effectuer. Plus que cinq ans, plus que trois petites années et soudain catastrophe : une élection, une crise financière ou tout autre évènement plus ou moins prévisible et c’est l’âge légal du départ en retraite qui est reculé, le nombre d’années de cotisations qui est augmenté, votre future retraite qui est revue à la baisse, etc., etc.

 

Face à cette situation qui ne va visiblement pas s’améliorer,  face à toutes ces réformes et autres lois qui sont rarement favorables à notre porte-monnaie, vous faites peut-être partie de la moitié des actifs français qui se préoccupent pour leurs retraites. Vous faites encore peut-être partie des 74 % d’entre nous qui s’inquiètent (et il faut bien l’avouer avec des raisons plus que valables) du revenu qu’ils percevront à la retraite… et votre repos bien mérité se transforme alors en problème pour cause de revenu insuffisant ! Quelles solutions ?

Préparez votre retraite !

C’est bien connu : « Mieux vaut prévenir que guérir »… et on vous le dit sans détour : la retraite représente un changement drastique dans votre vie quotidienne, alors préparez-vous ! En effet, c’est toute votre routine huilée par des années de pratique qui se retrouve chamboulée, qui n’existe plus, du jour au lendemain.

Vous devez donc à tout prix anticiper ces divers bouleversements pour que cette transition se passe au mieux. Il est capital pour votre bien-être que vous vous prépariez au niveau émotionnel et psychologique, mais encore financier. C’est dans cette optique et pour ne pas perdre en qualité de vie et en pouvoir d’achat que 61 % des actifs épargnent pour financer leur retraite.

Nous sommes en effet une grande majorité, 80 % pour être précis, à estimer qu’il nous faudra générer des ressources supplémentaires. Cette situation est bien évidemment déplorable, mais c’est la réalité : une retraite pourtant si difficilement gagnée n’est plus suffisante pour vivre décemment. Alors, ne restez pas les bras croisés et surtout n’attendez pas la cinquantaine pour vous préoccuper de votre retraite. En effet et tout logiquement, plus vous épargnerez tôt plus votre épargne sera conséquente.

Face à cette situation peu réjouissante et afin de trouver l’épargne qui vous correspond le mieux, vous pouvez par exemple consulter les différentes solutions d’épargne proposées par les banques en ligne. Vous préparez ainsi au mieux votre nouvelle vie et pouvez en profiter pleinement, en toute tranquillité.

Related Posts

4 Comments

  1. Michael 17 janvier 2014 at 22 h 55 min - Reply

    Je compte préparer ma retraite dès maintenant en maintenant chaque mois 10% de mes gains!

  2. InvestMan 18 janvier 2014 at 15 h 00 min - Reply

    A mon sens, au delà de la simple épargne, il faut allouer une partie de son capital en l’investissant dès le plus jeune âge pour se constituer une retraite solide par la suite !

  3. Epargne retraite 15 février 2014 at 18 h 51 min - Reply

    Il n’y a pas de mystère pour la retraite il y a trois règles de base à suivre:
    -commencer le plus tôt possible afin que l’effort mensuel soit faible en comptant sur la composition des intérêts dans le temps
    -être régulier
    -diversifier ses placements « retraite » (et je parle de vrai placements retraite comme le PERP ou l’assurance-vie par exemple, le livret A n’est pas un produit retraite)

  4. Benoit 23 mars 2016 at 12 h 03 min - Reply

    Bonjour,

    Je tombe sur votre article en parcourant votre site qui date un peu mais qui reste actuel à mon goût et que je trouve particulièrement intéressant !
    C’est vrai que plus les années passent plus nous nous demandons si oui ou non nous allons avoir une retraire. Quand est-il de nos enfants ? Il est donc primordiale de bien préparer sa retraite sans trop y penser. Il est donc important de mettre de côté dès que l’on peu, de préférence assez fréquemment. Il faut se débarrasser le plus vite possible de tous les crédits dont nous sommes débiteurs pour ne pas se retrouver en position de remboursement pendant notre retraite. L’investissement immobilier est aujourd’hui un des moyens connaissant une plus-value importante dans la création d’une retraite. Après tout dépend de la situation actuelle du ménage ou de la personne célibataire. Plein de critères sont à prendre en compte ! Pour finir, il est important de ne pas se laisser submerger par les dépenses durant sa vie, il faut donc apprendre à gérer ses finances pour pouvoir en profiter le plus possible pendant sa retraite !

    Au plaisir de vous lire de nouveau !

    Très cordialement,
    Benoit

Exprimez-vous sans spammer :)