Les 5 meilleurs investissements de 2014

novembre 23, 2013 1 Comment »

En 2013, la nécessité de préserver son patrimoine financier et de le faire fructifier n’a jamais été aussi forte. C’est la raison pour laquelle je vais vous dévoiler les 5 meilleurs investissements à réaliser durant l’année.

Investir dans l’or : une valeur sûr contre la dévaluation monétaire

Et l’un des plus sûrs reste l’investissement sur l’or. En effet, de nos jours plus aucune monnaie n’est fabriquée grâce à ce précieux métal. Ainsi, l’or devient une réserve de valeur, protégée de la dévaluation des monnaies. Quelques chiffres sont à retenir pour vous convaincre : depuis 2002, le cours de l’or a progressé de 15 à 20 % par an.

or_once

De plus, en 2011, les actions boursières ont chuté de 1 à 24 % pendant que le prix de l’or augmentait de plus de 20 %. Si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’or en vue de le faire fructifier quelques années plus tard, ne faites pas l’erreur de le stocker dans votre banque. En effet, les risques de vols de lingots d’or sont beaucoup plus fréquents dans une banque, alors que si vous dissimulez votre fortune dans un coin secret de votre maison sans en avoir informé quiconque, les risques de vols seront minimisés.

            D’autre part, sachez qu’une gestion intelligente de vos livrets d’épargne vous aidera sans aucun doute à profiter de taux d’intérêt attractifs pour vos dépôts d’argent, en vous garantissant la sécurité de vos revenus. En effet, on oublie trop souvent que l’on a droit de cumuler plusieurs livrets de nature différente. La plupart du temps les ménages se cantonnent à un Livret A et un compte courant.

Or, il existe de nombreux livrets complémentaires qui vos garantissent des taux satisfaisants : que ce soit le Livret de Développement Durable (LDD) à 1.25 %, le Livret d’épargne populaire à  1.75 %, ou le Livret Jeune à au moins 1.25 %, les solutions ne manquent pas pour chaque famille.

Et de plus, dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier de crédits à des taux compétitifs pour l’achat d’un bien immobilier, vous pouvez opter pour le Plan d’Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) respectivement à des taux de  2.50 % brut et 0.75 % brut.

Assurance vie et SCPI : le duo gagnant

scpi_variable

            Aussi, on oublie trop souvent que la souscription à une assurance vie vous permet d’obtenir quasiment les mêmes résultats que la création d’un livret. En effet, bénéficiant d’avantages fiscaux en matière de succession, vous pouvez l’utiliser pour faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite ou l’acquisition d’un bien immobilier par exemple. À l’échéance du contrat, vous percevrez l’intégralité de la somme que vous aurez cotisé pendant toute la durée de celui-ci, en bénéficiant en plus d’intérêts.

Dans le cas où vous souhaitez profiter de taux record, sachez que depuis quelques années il est possible de choisir une structure d’investissement de placement collectif : ce sont les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Elles ont pour objet l’acquisition et la gestion de biens immobiliers, notamment des bureaux pour accueillir des séminaires, mais aussi des bâtiments situés dans une zone géographique précise par exemple (c’est le cas des SCPI régionales).

Grâce à l’argent collecté par l’ensemble de ses souscripteurs, la SCPI pourra rester active, et générer des revenus sous forme de loyers et d’avantages fiscaux, qu’elle pourra reverser régulièrement à ses associés. De capital fixe ou de capital variable, les formes de SCPI sont très diverses (SCPI « Malraux », « Scellier », de rendement, de valorisation, …). Ainsi, vous pourrez choisir dans quelle SCPI investir en fonction de vos besoins.

On notera également que d’autres types d’organismes de placement collectif tels que les sicav et FCP peuvent représenter une source de revenu additionnelle tout en minimisant les risques. En, effet, ces produits offrent la possibilité aux investisseurs d’avoir l’opportunité d’investir leurs économies dans des établissements financiers sécurisés.

Pour plus d’informations, n’hésitez à vous rendre sur le site de la banque en ligne BforBank.

investir_long

Enfin, si vous souhaitez vous perfectionner dans la gestion du patrimoine ou encore la finance et le commerce, il est possible de vous former vous-même en prenant l’initiative de retourner étudier le temps d’un stage ou même d’un cursus complet. En effet, quoi de mieux que de pouvoir faire valoir vos connaissances nouvellement acquises pour mieux comprendre les domaines qui vous intéressent ?

En plus de bénéficier de connaissances théoriques et pratiques solides, l’argent que vous investirez dans votre formation sera rentabilisé quelques mois ou années plus tard, lorsque vous opèrerez les bons choix pour la gestion de votre patrimoine.

Ainsi, bien qu’en période peu propice au pouvoir d’achat, en suivant ces conseils vous aurez toutes les clés en main pour faire fructifier au mieux votre argent, quelle que soit la conjoncture économique du moment.

Related Posts

One Comment

Exprimez-vous sans spammer :)