La publicité est une machine à sous

mai 6, 2012 4 Comments »

 

Le domaine de la publicité : une communication persuasive

 

La publicité est une forme de communication persuasive qui temps à convaincre.

Son principal objectif est de fixer l’attention d’une personne ciblée (un consommateur, un utilisateur, un usager ou un électeur, etc.) afin de l’inciter à faire l’achat d’un produit, à faire des économies d’énergies, à lui donner l’envie d’apprécier une personnalité, à lui faire adopter une marque, etc.

 

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N’avez-vous pas par exemple associé l’image de la pomme à Apple, l’image d’un crocodile à Lacoste ou encore le M à McDonald’s?

Ou encore, ne vous êtes pas déjà rappelé de la publicité ou une petite fille court dans toute la maison avec une trompette et qui cri « à table, à table » en rentrant dans la chambre à son frère puis sa soeur puis ses parents « Mais t’avais dit qu’on fera des knacki? »

Évoquer le nom d’une entreprise, d’un magasin, ou encore d’une marque, n’implique pas automatiquement un acte publicitaire, si par exemple je vous dis que l’autre jour je suis passé à Auchan acheter des fruits et légumes, ce n’est pas un acte publicitaire.

Par contre si je vous dis « Hey il faudrait absolument que tu ailles à Auchan dans le rayon des fruits, la marque Auchan en vend des supers bonnes », cela le devient à partir du moment où mon but, est de volontairement attirer ton attention sur l’objet évoqué et/ou d’aller à tel ou tel emplacement.

 

La publicité, ça rapporte beaucoup d’argent

Vous l’aurez compris après ce premier paragraphe, la publicité est un outil marketing qui donne l’envie à un consommateur ou un utilisateur d’acheter un produit et qui rapporte de l’argent.

Sans cela, vous ne serez peut-être pas parti acheter cette fameuse marque de cookies que vous avez vus dans une brochure ou encore ce fameux livre qui était dans une affiche publicitaire dans les transports en commun.

 

La publicité est la première source de revenus de la télévision. Sans la publicité, pas un seul programme ne pourrait exister à la télévision. En effet le marché est attractif et toutes les chaînes rivalisent pour gagner les meilleurs clients.

 

La publicité va encore plus loin et nous allons le voir à travers des chiffres et des entreprises que nous connaissons (source : linternaute.com) :

 

  • Plus d’un milliard d’euros c’est le montant qu’a dépensé le secteur de l’alimentation en 2004 pour ses publicités à la télévision.

C’est le premier secteur qui se place tout devant les autres, notamment devant le secteur beauté et le bien-être qui est autour de 700 millions d’euros, l’édition, les transports, les services et les télécommunications.

  • Plus de 10 000 € c’est le prix de diffusion d’un spot pendant une coupure de film, le prix étant plus élevé à certains horaires notamment avant ou après le journal par exemple et selon les chaines de télévision/audiences.

 

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Coût moyen de diffusion d’un spot d’environ 20 secondes :

  • Plus de 9000 euros sur l’une des six chaînes nationales en 2004.
  • Plus de 300 euros sur une chaîne du câble ou du satellite en 2004.
  • Plus de 200 euros sur une chaîne de la TNT en avril 2005.
  • 7 % c’est le temps de publicité par rapport à l’ensemble des programmes des chaînes. Un % 3 à 8 fois moins élevé qu’en radio et en presse.
  • 3 h 30 c’est le temps moyen que passent les Français devant la télé chaque jour. 8.5 % de ce temps est consacré à la publicité.
  • 6 minutes c’est le temps de publicité légalement autorisé par heure en France.
  • 257 % c’est la progression du marché publicitaire de la télévision depuis 1986 (chiffre en 2006)

 

Plus d’articles dans la rubrique publicité.

 

Vous connaissez aussi probablement Google et son mode de publicité qui se divise en principalement 2 formes : Google Adsense (les publicités) et Google Adword (l’achat de mot clé)

 

Voici les données (vu sur Webrankinfo) :

  • 7,542 Mds$ pour Google AdWords, soit 68,8 % des revenus, en augmentation de 21,0 % en glissement annuel et seulement 3,1 % en séquentiel
  • 2,983 Mds$ pour Google AdSense, soit 27,2 % des revenus, en augmentation de 20,1 % en glissement annuel et de seulement 2,4 % en séquentiel

 

Des chiffres assez impressionnants en constante augmentation !

Voici un exemple de la publicité Google sur le mot « portable », en effet lorsqu’on tape le mot « portable », on devrait naturellement retrouvé des marques de téléphones ou d’opérateur en première requête cependant il existe un système de publicité qui permet aux entreprises ou aux particuliers qui souhaitent entreprendre de se placé devant les recherches naturelles pour capter le trafic des internautes.

 

La première place de Google donnant lieu à de nombreux clics, il est donc important d’être à la première place.

 

La publicité et les courriels indésirables

 

Les courriels indésirables sont pour la plupart de la publicité et vous avez probablement reçu ou subi des commentaires et des mails indésirables un jour n’est-ce pas?

Le plus souvent, les publicités les plus courantes dans nos boites mails sont le viagra, la bourse, le poker, les jeux d’argent, le porno et les assurances, mais ce n’est pas tout !

Les publicités sont aussi ciblées en fonction de nos recherches, dans la pratique, c’est un cookie, stocké par votre navigateur Internet, qui est chargé de se souvenir des pages sur lesquelles on s’est rendu et d’en déduire nos centres d’intérêt.

Ces cookies peuvent suivre tous nos déplacements sur tous les sites et les régies publicitaires se servent de ces informations pour mieux vous cibler.

Il faut donc de temps en temps supprimer les cookies de son ordinateur !

 

Les sociétés qui font du chiffre avec la publicité :

www.etre-riche.fr/comment-devenir-riche-la-reussite-de-jack-dorsey

www.etre-riche.fr/comment-devenir-riche-la-reussite-de-mark-zuckerberg-facebook

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4 Comments

  1. Julien 22 octobre 2012 at 16 h 22 min - Reply

    Bonjour Philippe,

    si la publicité est quasiment l’unique source de revenu de la télévision, un certain nombre de blog se rémunère uniquement par ce biais.

    La publicité n’est pas novice mais il faut savoir s’en protéger.

    juliuen

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