Être payé pour récupérer ses selles et sauver des vies : pourquoi pas ?

On entend parfois dire que « les déchets des uns sont des trésors pour d’autres » et cela se confirme dans le cas des excréments. Chacun va plusieurs fois par jours se soulager aux toilettes en tirant ensuite la chasse d’eau faisant disparaitre ce qui pourrait pourtant faire le bonheur de l’association OpenBiome.

L’activité de cet organisme consiste en effet à fabriquer des transplants de matière fécale permettant de soigner des malades infectés par le Clostridium difficile, une bactérie dont les antibiotiques ont bien du mal à venir à bout.

On connait mal cette infection qui pourtant cause 14 000 morts et 250 000 hospitalisations par année si l’on considère seulement les États-Unis. La bactérie en question s’attaque à la flore intestinale qu’elle détruit littéralement causant des diarrhées sévères que même les probiotiques les plus puissants ne peuvent enrayer.

La solution dans une telle situation est de faire un transplant de matière fécale saine.

L’opération s’effectue grâce à des tubes insérés dans l’intestin du  patient afin que celui-ci reçoive la matière fécale du donner par voies naturelles. Les résultats sont extrêmement satisfaisants et de nombreuses vies ont déjà été ainsi sauvées.

Plus récemment, une nouvelle méthode impliquant de la matière fécale congelée et conservée dans des capsules a été mise au point. Lesdites capsules se décomposent lorsqu’elles arrivent dans l’intestin grêle.

open biome

C’est au processus de fabrication de ces capsules que chacun peut contribuer via OpenBiome qui est chargée de les produire pour les hôpitaux. La procédure comporte plusieurs étapes : récupération des selles, analyse des échantillons afin de déceler toute anomalie, puis transformation en médicament.

Toujours dans le besoin de plus de matière fécale, OpenBiome paye celles et ceux qui s’engagent à donner chaque semaine plusieurs échantillons de leurs selles.

Mais, la simple volonté n’est pas ici suffisante, car une sélection est effectuée par OpenBiome qui recherche des critères bien spécifiques au niveau de l’âge, de la taille, du poids et des habitudes alimentaires des donneurs. Ces derniers doivent être en parfaite santé et avoir un mode de vie sain. Des analyses de sang et bien sûr de selles sont effectuées.

aLkmPpU

Les périodes de dons ont une durée de 60 jours durant lesquels le donneur doit fournir quatre échantillons par semaine. Puis, de nouvelles analyses ont lieu pour décider si le donneur peut continuer à fournir le centre OpenBiome ou pas.

Sur le plan financier, un échantillon est payé 40$. Il peut y avoir un bonus portant l’échantillon à 50$ si le donneur fournit OpenBiome non pas quatre, mais cinq fois par semaine. Un rapide calcul permet de déterminer un salaire compris entre 200 et 250$ par semaine, soit plus ou moins 13 000 $ par an.

Cela vaut la peine d’y penser.

Laisser un commentaire