Débuter dans la franchise

Ce qu’il faut savoir avant de débuter dans la franchise

Tout d’abord qu’est-ce que la franchise ? C’est le droit d’exploiter la marque d’une entreprise pour la vente de produits.

Ainsi si vous rêvez de devenir votre propre patron dans le cadre d’un réseau franchisé, alors il va falloir connaitre quelques bases et faire une analyse de ses besoins (capitales à investir, gestion du personnel, secteurs d’activités, etc.).

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Par où commencer et ce qu’il faut savoir pour bien débuter dans la franchise !

  • Disposer d’un capital qui ne nécessite pas de mettre en péril votre patrimoine (de préférence).
  • Améliorer votre aptitude à communiquer, à manager et à gérer les fonds, le personnel et votre business.
  • Dans quels secteurs d’activité êtes-vous désireux et capable de travailler ? (alimentaire, prêt- à- porter, services, etc.)
  • Définir vos objectifs à moyen et long terme sur le papier.
  • Faites une étude de marché et trouvez un local où installer votre business.
  • Choisir votre statut juridique (parfois imposé selon le type de franchise) et signer votre droit de franchise.

Bien évidemment, tous ces points sont essentiels avant de débuter dans une franchise et nous allons voir le modèle de McDonald’s dans les grandes lignes.

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Prenons le cas de McDonald’s :

  • Apport personnel minimum : 190 000 EUR

Pour un apport initial de 750 000 euros (soit votre apport personnel et un emprunt bancaire par exemple), un restaurant vous permettra d’obtenir un chiffre d’affaires moyen de 2 200 000 euros au bout de 2 ans d’activité.

Qui ne connait pas McDonald’s ? Ce fast-food américain est l’une des plus grosses entreprises dans le domaine de l’alimentation rapide et son succès vient de plusieurs facteurs :

  • Le succès de Macdonald est dû à une méthode qu’on appelle « la standardisation à outrance »
  • Diversification et francisation de l’offre : McDonald’s a su s’adapter au marché français en proposant le croque McDo jambon fromage ou le Charolais.
  • Adaptatation à tous âges : principalement les jeunes et les enfants au départ, elle tend vers une population plus homogène.
  • La rapidité : Le principe de Macdo se résume en trois points : Qualité, service, propreté

Vous l’aurez compris, le succès repose sur plusieurs critères qui ont fait de la chaine de restauration un succès, imaginez alors apprendre tout le savoir de l’entreprise à travers des formations incluses (pas tout le temps) et bénéficier de sa notoriété et de sa visibilité dès votre lancement?

Pour en savoir plus sur les avantages de la franchise, je vous invite à suivre ce lien : avantages de la franchise.

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