Comment payer moins d’impôts en France ?

novembre 11, 2013 No Comments »

Payer la dette de la France à travers les impôts

À tous ceux qui ne veulent pas participer à l’effort national ou qui s’estiment payer trop d’impôt en France, voici des conseils qui le permettront d’en payer moins sans faire un détour en suisse, en Belgique ou dans des paradis fiscaux.

Pour les ménages moyens qui ont un revenu compris entre 6000 et 26000 euros par an, la réduction d’impôt passe entre autres par le mariage. Si vous êtes célibataire, c’est le moment de chercher un mari ou une femme pour vous marier.

moins_dimpots

Passez de préférence devant le maire l’été pour éviter de déclarer trois déclarations de revenus.

1 – Si vous êtes déjà en couple et que vous avez des enfants majeurs, vous pouvez soit le rattacher au foyer fiscal ou déduire une pension alimentaire sur justificatif. Le choix d’une des solutions nécessite tout de même quelques calculs pour voir si l’opération est avantageuse ou pas.

2 – Si vous êtes trop occupé au travail et que vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre maison ou de votre enfant, il est alors temps d’embaucher un employé de maison ou une nounou, vous gagnerez en tranquillité et en argent.

3 – Si vous payez des dépenses pour la maison de retraite ou hospitalière qui héberge votre père ou votre mère, les sommes versées peuvent être déductibles de votre revenu au titre de l’obligation alimentaire réciproque entre parents et enfants

4 – Si vous êtes salarié et que vous avez des frais professionnels importants, vous avez peut être intérêt à renoncer à la déduction forfaitaire de 10% plafonnée à 13 893 euros (revenus 2008) afin d’opter pour la déduction de vos frais réels. Cette déduction nécessite tout de même une production de tous vos justificatifs de frais.

5 – Si vous avez une maison ou un appartement en mauvaise état et qui consomme beaucoup d’énergie, c’est le moment de sauter le pas pour réaliser des travaux d’isolation ou de réhabilitation : isolation du toit, des murs extérieurs, pose de fenêtre offrant une meilleure performance thermique, installation d’un système de chauffage performant ou utilisant les énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux solaires…), utiliser des ampoules basse consommation comme les led (voir le site : http://www.ampouleledgu10.fr/)

6 – Préparez votre retraite tout en réduisant vos impôts. Pour cela, vous devez ouvrir un PERP pour se constituer une épargne. Par exemple, un salarié dont la tranche marginale d’imposition est de 30 %, qui investit 100 euros sur le PERP, économise 30 euros d’impôt. Au moment du départ à la retraite, cette épargne sera restituée sous forme de rente.

7 – Si vous n’êtes pas égoïste et que vous pensez un peu aux autres, alors pensez à faire des dons aux associations, à vos enfants et petits-enfants.

8 – Pour terminer, pensez à toujours vérifier vos déclarations d’impôt notamment sur les informations qui concernent votre situation familiale… Si vous avez subi des baisses de revenus, n’oubliez pas de demander la modulation de vos acomptes en contactant votre centre de prélèvement et d’imposition.

Related Posts

Exprimez-vous sans spammer :)