Comment devenir riche : La réussite de Mark Zuckerberg (Facebook)

L’histoire de Mark Zuckerberg : Facebook

L’histoire de Facebook commence en février 2004. Mark Zuckerberg, jusqu’alors « simple » étudiant à Harvard, va créer ce qui sera l’œuvre de sa vie et le fera devenir riche.

Facebook est un outil tout simplement révolutionnaire : on compte aujourd’hui des millions de comptes Facebook à travers le monde.

 

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Qu’est-ce qui a fait son succès, comment a-t-il pu être aussi foudroyant ?

On connaît tous l’histoire, puisqu’un film a même été réalisé dessus. Si l’on connaît aussi bien l’histoire, c’est aussi parce que nous avons assisté à la création de Facebook, à son évolution et à son expansion.

 

En février 2004, le site apparaît pour la première fois. Son nom : The Facebook.

L’objectif est simple : rassembler une même communauté de jeunes sur un même réseau, sur lequel ils pourraient se créer une liste d’amis.

The Facebook connaît rapidement un grand succès : les universités se rallient tous à ce site novateur, sur lequel on peut poster une photo de profil, mettre des statuts ou partager des photos entre amis seulement.

Les échanges se limitent à cela, mais déjà, on sent un outil prometteur.

 

The Facebook serait le nouvel outil pour juger les élèves de son école, car après tout, qu’est-ce qui régit les interactions sociales ?

C’est l’intérêt que les uns portent aux autres et à leurs vies respectives.

Par conséquent, de premiers investisseurs se lancent dans l’affaire : les business angels ouvrent la voie avec près de 12 millions de dollars.

Viendra ensuite Microsoft, Apple. Dans le même temps, Mark Zuckerberg devient très riche, il devient un homme puissant.

 

Facebook : Un enjeu business et sociaux

 

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Au fil des mois, il fait de Facebook (dont le nom aura changé pour 200 000 dollars) un véritable réseau en ligne, reliant les gens du monde entier : du simple partage de photos, on passe aux créations d’albums, aux tags de personnes, aux partages vidéos et photo, on passe aux statuts en temps réels.

De nouvelles applications voient le jour, comme la localisation géographique : ce sont là autant de gadgets qui fascinent la communauté internationale.

Facebook devient un enjeu économique : la création de Facebook Aids permettra aux entreprises de faire de la publicité sur ce site, en échange de quelques millions, ce qui vient gonfler la fortune déjà colossale de Mark Zuckerberg, devenu le plus jeune milliardaire de la planète.

Puis des listes d’amis on passe aux listes sélectives, on peut désormais bloquer une personne, le « poker », on peut donner des informations précises sur son emploi, sa formation, sa vie de manière générale.

Aujourd’hui, avant même de se dire bonjour, on se demande si on a Facebook : comme si ce lien virtuel était indispensable.

On peut même le faire à distance : Facebook est désormais accessible du monde entier, traduit en plusieurs dizaines de langues, par tous les utilisateurs possédant une adresse mail.

Un outil révolutionnaire ? Oui. Mais aussi une véritable mine d’or : cotée en bourse depuis peu, la plateforme Facebook réserve de nouvelles surprises à ses internautes, de nouvelles fonctionnalités (comme le récent journal) dans les années à venir…

Grâce à laquelle son créateur peut se vanter d’être riche !

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