Comment devenir riche : La réussite de Jack Dorsey (Twitter)

L’histoire du créateur de Twitter : Jack Dorsey

Jack Dorsey est un des deux fondateurs du service de microblogging Twitter.

Lancé en 2006, Twitter compte en  2010 environ 105 millions d’inscrits qui « tweetent » 55 millions de messages par jour. Un succès phénoménal.

Jack Dorsey est né en 1976 et a grandi aux États-Unis, à Saint Louis, dans le Missouri. Il étudie les sciences et la technologie à l’université locale avant de partir pour l’Université de New York.

jack-dorsey-twitter

L’idée de communiquer en temps réel l’intéresse particulièrement, inspirée par la messagerie instantanée d’AOL.

Il travaille alors ardemment à son projet, avec l’aide de Noah Glass.

Twitter s’ouvre au monde le 13 juillet 2006.

Twitter devient très vite populaire. Sa simplicité d’utilisation fait son succès. Son créateur a su combiner l’utilisation massive d’internet, l’arrivée des smartphones et la croissance des réseaux sociaux.

Jack Dorsey lui-même propose une vision démystifiée de sa réussite. Selon lui, son succès tient en trois clés :

Réaliser son idée en peu de temps. Mieux vaut mettre votre idée en application tout de suite, et tant pis si elle est encore un peu vague. C’est ainsi qu’on double ses potentiels concurrents et qu’on provoque sa chance.

Savoir saisir le bon moment en étudiant les évènements porteurs autour de soi. Twitter a été propulsé au top en 2006, moment où  l’utilisation des SMS connaissait une montée en flèche. Il faut proposer un produit utile qui se sert des marchés porteurs non seulement actuels, mais immédiats. L’instant présent est le plus important, le futur se construira au fur et à mesure.

Transformer en permanence son produit et sans s’accrocher à ce qu’on pense inamovible. Les créateurs de Twitter n’ont suivi aucun plan, la plupart des éléments ont été choisis au fil de la réaction des utilisateurs, comme les mots « tweet » et  « RT ».

Les associés de l’entreprise ont été chaque fois un peu réticents, mais se sont laissés convaincre par le charisme de Dorsey. Si vous êtes persuadé que votre idée est bonne, il ne faut pas en démordre.

Le créateur et la marque Twitter

jack-dorsey-createur-de-twitter

Le slogan de Twitter était initialement : « Quel est votre statut ? », qui était trop vague pour en faire une bonne accroche. C’est devenu plus accessible avec « Que faites-vous ? ».  Finalement, l’actuel « Que se passe-t-il ? » a convaincu la planète entière.

Jack Dorsey est aujourd’hui le 392e homme le plus riche du monde (selon le classement Forbes de 2011). Il a 35 ans aujourd’hui et sa fortune est estimée à 13,5 milliards de dollars.

Ainsi, à seulement 30 ans (en 2006), Jack Dorsey se propulse comme l’un des hommes les plus riches du monde.

Les autres réussites :

La réussite de Bill Gates

2 réflexions au sujet de “Comment devenir riche : La réussite de Jack Dorsey (Twitter)”

Laisser un commentaire