Comment devenir riche : La réussite de Bill Gates (Windows)

mars 3, 2017 5 Comments »

L’histoire du créateur de Windows : Bill gates

Plus de 95 % des ordinateurs personnels de la planète tournent aujourd’hui sous le système d’exploitation Microsoft Windows. Quand on sait que le nombre d’ordinateurs dans le monde est aujourd’hui évalué à plus d’un milliard d’unités, le marché paraît indiscutablement propice au bénéfice.

William Henry Gates III, plus connu sous le nom de Bill Gates, a su tirer profit de cette situation dès ses prémisses, en fondant la compagnie Micro-Soft en 1975, compagnie qui lui a permis de devenir riche et de rester riche, pendant une longue période, l’homme le plus riche du monde.

histoire-bill-gates-microsoft

Quelles idées ont permis à cet homme de gagner autant d’argent ? Comment a-t-il séduit les consommateurs du monde avec son produit ?

Né en 1955, Bill Gates se consacre très rapidement à sa passion et fonde, dès l’âgé de 13 ans, le Lakeside Programmers Group avec son ami Paul Allen.

De ce groupe de passionnés en nouvelles technologies, vont émerger de nombreuses idées et ce climat, propice à l’innovation, va rapidement éveiller les capacités entrepreneuriales de Bill, qui décide alors d’abandonner ses études à la très prestigieuse université Harvard pour se consacrer entièrement à sa passion pour l’informatique et à son entreprise naissante.

Comment Bill Gates à tout abandonner pour réussir

 

jeunesse-bill-gates

Dès lors, Bill va s’investir à plein temps dans sa compagnie, aussi bien financièrement qu’humainement. Il n’hésite pas à tout sacrifier pour concrétiser ses idées et les rendre viables.

Contrairement à son contemporain Steve Jobs qu’il rencontrera à plusieurs reprises, Bill Gates ne veut pas s’attaquer au marché du matériel et se consacre uniquement au développement de logiciels et systèmes d’exploitation pouvant être installés sur tous types d’ordinateur.

C’est là une des idées les plus remarquables de Bill : alors que le matériel présente des coûts de fabrication, le logiciel n’en présente tout simplement aucun ; une fois développé, celui-ci est démultipliable à l’infini sans aucun coût supplémentaire.

Le logiciel phare de l’entreprise Microsoft : le système d’exploitation Windows a marqué une révolution de l’informatique en rendant ses machines, jusqu’alors très complexes, accessibles aux particuliers.

Le principe du système d’exploitation est de faire le lien entre la couche matérielle physique et les programmes utilisés sur l’ordinateur.

L’interface graphique fenêtrée de Windows a été la clé de son succès pendant de nombreuses années.

Une fois les premiers utilisateurs séduits, Windows n’a pas mis longtemps a conquérir le monde. Il a ensuite suffi de conserver le quasi-monopole obtenu à coups de manipulations administratives judicieuses, amenant bien souvent Microsoft devant les tribunaux.

Pour conclure, la fortune de Bill Gates s’est construite sur une idée innovante, dans l’air du temps qu’il a su réaliser et protéger de façon remarquable grâce à ses talents indiscutables d’entrepreneur.

Retrouvez d’autres histoires : ils ont réussi

Related Posts

5 Comments

  1. martin 6 mai 2013 at 16 h 50 min - Reply

    faites moi parvenir l adresse e mail de tous ces hommes riches.et des conseils

Exprimez-vous sans spammer :)