Comment devenir riche : La réussite de Bertrand Puech (Hermès)

septembre 8, 2015 4 Comments »

L’histoire de Bertrand Puech (Hermes) :

 

 

Bertrand Puech est à la fois l’une des figures du marché du luxe de nos jours, mais c’est aussi un business man hors pair. Ainsi, descendant à la cinquième génération du fondateur de la marque Hermès, Thierry Hermès, il est entré dans l’entreprise familiale en 1997. Pendant huit ans, il a assumé le rôle de directeur général adjoint des ressources humaines.

hermes-holding-h51

Puis il est devenu le président d’Hermès International, et ce jusqu’en 2012, où son neveu Henri-Louis Bauer lui succède. Rappelons que le groupe Hermès est un groupe dont l’activité centrale est la production de produits de luxe, par exemple les parfums, la maroquinerie et la mode.

Sa particularité réside dans le fait qu’en tant qu’entreprise familiale fondée au début du XIXème siècle, Hermès a toujours ou presque été dirigé uniquement par des membres de la famille Hermès.

Le capital provient également en majorité des héritiers de Thierry Hermès, ce qui fait du groupe une success-story familiale qui se maintient dans le temps.

 

Le rôle de Bertrand Puech dans l’histoire d’Hermès

 

Tout d’abord en tant que directeur adjoint des ressources humaines, Bertrand Puech a démontré ses capacités managériales en effectuant des recrutements clés pour l’entreprise et en s’occupant tout particulièrement de la gestion des employés d’Hermès.

Bertrand Puech

En outre, et c’est son coup le plus spectaculaire en tant que personnalité à la pointe du groupe, il a créé la holding H51, qui est le conseil de gérance du groupe Hermès.

Ce conseil regroupe 52 membres de la famille Hermès, et plus précisément des familles Puech, Dumas et Guerrand, qui sont les héritières de Thierry Hermès.

Le conseil a entre autres été créé dans le but de contrer la montée du groupe LVMH dans le capital. Il s’agit donc par là d’une technique défensive. Cette stratégie a porté et porte toujours ses fruits, puisque le marché n’a pas démenti les actions d’Hermès, bien au contraire : les actions Hermès se portent au mieux et sont en hausse quasi constante.

 

Bertrand Puech, une success story

 

Bertrand Puech a donc su faire preuve de nombreuses qualités pour maintenir le groupe Hermès et même le développer.

Cependant, il a également su rester modeste, puisque son travail à la tête du conseil de gérance de la holding H51 n’est pas plus rémunéré que celui de tout autre actionnaire.

Malgré cela, le business man est aujourd’hui à la tête de la 4ème fortune la plus importante de France.

LVMH et le groupe Hermès ont ainsi connu de nombreux débat.

Retrouvez sur un contexte international, le succès de Twitter : http://www.etre-riche.fr/comment-devenir-riche-la-reussite-de-jack-dorsey/

Related Posts

4 Comments

  1. dams 12 octobre 2012 at 9 h 43 min - Reply

    Très belle réussite française encore.
    Hermes et surtout Bertrand puech a su mettre du punch dans l’économie francaise.

    A quand la prochaine success story?
    depuis on attends pas souvent les nouveaux riches français!

  2. Tanned 26 octobre 2012 at 13 h 01 min - Reply

    J’aime bien retrouver cet rubrique, comment sont il devenu riche, ça fait original.

    J’espère que je serais moi-même dans une rubrique comme ça plus tard!

Exprimez-vous sans spammer :)