3 placements pour l’année 2013

avril 1, 2013 1 Comment »

Les meilleurs placements pour l’année 2013

2012 est l’année du calme avant la tempête, et c’est bien de placements financiers dont il s’agit. Depuis quelques mois, les épargnants ont dû affronter la crise de l’Europe, les élections et les difficultés des banques. Ce flou artistique entourant le monde de la finance a poussé les investisseurs à mettre le pied sur la pédale, à sécuriser leur épargne, et à attendre des jours meilleurs avant de placer leur argent d’une façon un peu plus risquée, pour espérer des rendements plus conséquents. Alors, quels seront les meilleurs placements 2013 ?

investir-2013

La bourse va revenir en force

Avec la bourse, c’est cyclique, et les valeurs du CAC jouent à « je t’aime moi non plus » avec les épargnants. Cette dernière ronge son frein depuis trop longtemps déjà, et il est fort à parier que les actions vont reprendre leur course en avant, une fois les marchés rassurés par une stabilisation de la dette des pays en difficulté…

L’espoir faisant vivre, il ne reste plus qu’à croiser les doigts, et à espérer que la bourse en profite pour rattraper les pertes des années écoulées (même si entre nous, il ne faut pas jouer sur le sentiment d’espoir mais de réalité).

L’or, une valeur refuge par excellence

Le métal précieux s’est calmé cette année, après les envolées furieuses de 2011 et de la décennie passée. La forte poussée de la demande des pays émergeant, qui regardent la crise européenne de très loin, va sans doute permettre à l’or de voir à nouveau son cours repartir vers la hausse, pour la plus grande joie de ceux qui gardent précieusement leurs napoléons de côté.

Les livrets d’épargne et l’assurance vie, pour les frileux

Bourse et or sont deux placements qui peuvent donner des sueurs froides à ceux qui y placent leurs économies. Pour les cardiaques, rien ne vaut en 2013 le placement du père de famille, celui qui grimpe doucement, mais sûrement. Dans cette catégorie, deux poids lourds hors compétition, les super livrets d’épargne, et l’assurance vie, placée dans des fonds en euros, pour éviter les risques malencontreux.

L’Assurance-vie est le seul placement épargne dont les avantages fiscaux n’ont pas été impactés par la loi de finances 2013.

Les épargnants pourront sans doute épargner davantage sur les fonds en euros, dont les rendements dépassent toujours le rendement, même Net d’imposition du livret A. Cette année encore avant de souscrire il faudra néanmoins comparer les rendements des fonds euros 2012 car les rémunérations sont encore tirées vers le bas par le repli des taux d’intérêt des obligations d’État.

Related Posts

One Comment

Exprimez-vous sans spammer :)